Le Parlement européen a rejeté mercredi 22 novembre une proposition de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) relative à « l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques », un projet de règlement aussi connu sous l’acronyme SUR (Sustainable Use Regulation). Parmi ses ambitions figuraient une réduction de 50 % de l’utilisation de pesticides d’ici 2030 et de largement les interdire dans les zones dites sensibles.
Après un débat qui s’est tenu la veille, 299 députés ont voté mercredi en plénière pour rejeter la proposition de la commission ENVI telle qu’amendée, 207 députés l’ont soutenue et 121 se sont abstenus.
Par ce vote, le Parlement a rejeté la proposition et clôturé sa première lecture. Le Conseil doit encore se prononcer sur sa propre position au sujet de la proposition afin de déterminer si elle est définitivement rejetée ou si elle est renvoyée au Parlement pour une deuxième lecture.
Ce projet de règlement SUR s’inscrivait dans le cadre du « Pacte vert pour l’Europe », un ensemble de mesures visant à réduire l’empreinte environnementale du système alimentaire de l’Union européenne.