Les Caractères à l’épreuve de la dégustation
Chloé Cazaux Grandpierre, sommelière et dégustatrice, a dégusté 70 cuvées de la bannière collective Champagne de Vignerons pour le numéro de printemps du magazine « VertdeVin », qui sera distribué lors du prochain salon ProWein, du 19 au 21 mars en Allemagne.
Les trois nouveaux caractères étaient au programme : « En tant que dégustatrice, il m’arrive le plus souvent de goûter les vins avec une catégorisation en fonction de leur style : blanc de blancs, blanc de noirs, assemblage… Au SGV, j’ai joué le jeu des Caractères, et j’ai bien fait ! »
Après avoir dégusté les champagnes qualifiés de « Vif », puis les « Fruité » et enfin les « Intense », Chloé Cazaux Grandpierre était en accord avec le vocable sélectionné pour qualifier les champagnes de vignerons. « J’ai été réellement étonnée : c’est un exercice particulier, mais au final extrêmement pertinent, l’outil est intéressant du point de vue des consommateurs, qui disposent d’une grille de lecture accessible pour faciliter leur apprentissage. Et cela n’empêche pas l’existence d’une grande diversité au sein de ces catégories ; le public a envie de découvrir d’autres choses en Champagne. »
Selon elle, les codes sont bousculés mais avec subtilité : « J’ai hâte d’expliquer à nos lecteurs la raison pour laquelle nous n’avons pas classé les champagnes comme à l’accoutumée. J’espère que cette catégorisation offrira aux vignerons champenois une façon supplémentaire de promouvoir leur typicité. »
Propos recueillis par Guillaume Perrin