Xavier Bertrand, le président (Les Républicains) de la région Hauts-de-France était l’invité vendredi 1er avril du Syndicat général des vignerons à l’antenne de Château-Thierry.
Devant Maxime Toubart, le président du SGV, le vice-président pour l’Aisne Dider Kohler accompagné des administrateurs Isaline Sanches-Régo, Daniel Fallet et Murièle Marchand et quelques élus locaux dont le député-maire de Château-Thierry Jacques Krabal et le maire de Chartèves, Xavier Bertrand a affirmé son intérêt pour les problématiques propres à la filière champagne.
Au programmes des discussions : le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), les charges sociales, l’aide à l’export ou encore l’épineux dossier du coteau Chartèves.
« Pour la région Hauts de France, toute la dimension de la Champagne viticole est de la plus haute importance. Les vignerons me demandent d’harmoniser les politiques avec la Champagne-Ardenne, le message est bien reçu et c’est ce que je vais faire avec mon homologue Philippe Richer (le président LR de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Loraine) », a affirmé Xavier Bertrand à l’issue de la réunion.
« Pour moi, le sud de l’Aisne et le vignoble ce n’est pas “loin des yeux loin du coeur”, je suis Axonais et je n’oublie pas mes racines », a-t-il déclaré.
Selon lui, les aides à l’exportation devront être similaires pour les deux régions : « Les vignerons de Champagne sont aidés, nous les aiderons aussi en Hauts-de-France .»
« Il y a des emplois en jeu et je veux conforter cette filière. Il y a peut-être des dérogations possibles, une application plus souple des choses pour préparer la vendange, sur le temps de travail ou les conditions d’hébergement », a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, Xavier Bertrand s’est dit intéressé par une idée émise lors de la réunion : la création d’un salon du champagne à Lille.