Un plan de relance à plusieurs entrées

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Gestion des entreprises, formation, environnement, salons, développement export, œnotourisme, etc. sont autant de domaines sur lesquels la Région Grand Est mobilise des fonds nouveaux, destinés à accompagner les viticulteurs régionaux. Un plan de relance pour sortir plus fort de la crise. Dans une infographie qu’il a publiée lors de la présentation en novembre de son…

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Digitalisation des exploitations, aussi

« Face aux évolutions des modes de consommation de la population, les exploitations viticoles ont besoin d’accélérer leur digitalisation et de trouver des solutions e-commerce », note la Région. Elle répond à cette attente avec un nouveau dispositif intitulé « Transformation Digitale. Il s’agit d’un « accompagnement complet visant à inciter les petites entreprises à acquérir les compétences permettant la maîtrise du digital mais également à faciliter l’acquisition des équipements nécessaires ». L’objectif du Grand Est est d’accompagner 100 entreprises viticoles dans l’élaboration de leur stratégie digitale. L’enveloppe budgétaire allouée est 372 000 € par an, versée en diagnostics de maturité digitale et chèques conseils, à compter de 2021.

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La vente sur internet peut améliorer la visibilité commerciale. Toutefois, certaines précautions doivent être prises au regard de la réglementation : adaptation des conditions de vente, respect des règles concernant la vente à distance, présence de certaines mentions obligatoires sur le site internet et alerte au public mineur. Par ailleurs, il peut arriver que le vigneron découvre que son champagne est vendu sur internet par un distributeur sans même avoir donné son autorisation pour cela. Que prévoit la réglementation dans ce cas ?

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