Jeudi 12 février, les cabinets d’expertise et de conseils en viticulture, FMC Consultants et Viti Concept ont réuni une soixantaine de leurs adhérents dans la salle de réception du champagne Cartier à Epernay, pour leur troisième journée technique.
C’est par un retour sur la dernière campagne viticole et la réglementation pythosanitaire – nouvelles règles d’étiquetage et équipements de protection individuelle en tête – qu’a débuté cette journée.
Puis, Richard Dailly, œnologue et gérant de la société de conseil Trajectoire Vin, a exposé au public du jour les cinq points clés de la maîtrise du champagne (raisin, terroir, pressurage, fermentation et assemblage).
Après un déjeuner pris en commun pour poursuivre les échanges, la journée s’est concentrée sur une thématique spécifique : la caractérisation de la matière organique dans les sols, par Dominique Massenot, conseiller-formateur indépendant.
« Voilà trois ans que nous organisons des réunions techniques. Au départ, il s’agissait d’une demi-journée mais rapidement, il a été voulu de la prolonger sur une journée entière. C’est donc une première cette année ! Ces rencontres sont exclusivement destinées à nos adhérents viticulteurs, qu’ils soient RM, RC, négociants, prestataires. Ce format de réunion nous permet de fédérer et de fidéliser notre clientèle », explique Franck Mazy, gérant de FCM Consultants et Viti Concept.
Chambres d’agriculture : quels enjeux pour ces élections ?
Voter pour être entendu Les chambres d’agriculture sont des assemblées d’élus qui représentent toutes les composantes du monde agricole et viticole. Elles...