Après quatre années de succès au bar éphémère du SGV et une cinquième saison en préparation, la qualité et la diversité des champagnes des vignerons de l’ensemble de l’appellation vont s’incarner d’une façon pérenne dans une boutique avenue de Champagne à l’horizon 2021. Les travaux ont démarré.
Dans l’aile droite de la cour d’honneur du SGV, au 19 avenue de Champagne, les premiers coups de pioche ont résonné fin janvier, pour l’aménagement de la future enseigne de Champagne de Vignerons qui devrait ouvrir ses portes au public d’amateurs de vins de terroir au début de l’année 2021. A l’intérieur, cent cuvées disponibles à la vente et à la dégustation illustreront l’excellence du savoir-faire des vignerons champenois.
« L’objectif premier de la boutique est de rassembler en un même endroit toute la diversité des champagnes élaborés par le vignoble, d’être une vitrine du travail des vignerons », explique Marie-Pierre Charpentier, vigneronne à Villers-sous-Châtillon, membre du comité de pilotage de la boutique et du Groupe des jeunes au SGV, instance syndicale qui avait initié il y a quelques années les réflexions autour du bar éphémère « L’Été des Vignerons » et de la boutique.
Côté décoration et pour faire suite à la communication de Champagne de Vignerons, qui cherche à rassurer le consommateur face à la multiplicité des champagnes du vignoble, la boutique disposera les cuvées selon le Cahier d’Empreintes Fruit, Sol, Cave qui est actuellement développé avec succès par l’enseigne parisienne Lavinia.
Au 19 avenue de Champagne, les nombreux clients nationaux et internationaux qui arpentent l’avenue (plus de 80 % des clients du bar éphémère de fin avril à mi-septembre sont étrangers) tout au long de l’année à la découverte des vins champenois et notamment ceux produits par le vignoble, trouveront un large éventail des typicités des champagnes de toute l’AOP mais également une sélection de cuvées à la flûte, à consommer à l’intérieur même de la boutique ou dans la cour d’honneur du SGV, spécialement aménagée pendant la belle saison selon le modèle de L’Été des Vignerons. Par ailleurs, les clients pourront rencontrer régulièrement des vignerons présentant leur propre cuvée et celles des confrères, concept qui a largement participé à la renommée du bar éphémère.
Recherche d’authenticité et quête de sens
« Il n’y a que le SGV qui puisse ainsi mettre à l’honneur le travail des vignerons de l’ensemble de l’appellation, ce sera aussi la possibilité de faire valoir nos domaines et d’inciter les touristes à visiter nos villages », souligne Claudy Dubois-Michaux, administratrice du SGV. Durant la saison 2019 de l’Été des Vignerons, quelque 85 % des acteurs du bar ont reçu des clients dans leur propre domaine et 80 % ont réalisé des ventes, parfois plus d’une centaine de bouteilles, ou ont noué des contacts professionnels avec des importateurs, des cavistes ou des restaurateurs.
À terme, la boutique de Champagne de Vignerons devrait se doter d’un site internet marchant qui permettra au SGV d’accompagner encore mieux les consommateurs dans leur recherche d’authenticité afin de consolider les marchés des vignerons. Les chiffres des expéditions de 2019 en témoignent, les champagnes du vignoble semblent justement tirer leur épingle du jeu national et surtout international. « La consommation de vin évolue et l’acte d’achat aussi. Ce que l’on observe, c’est qu’il y a une quête de sens (de la part des consommateurs), remarquait en février dernier Bernard Farges, président de la CNAOC dans une interview de l’Union Girondine des Vins de Bordeaux.
En attendant la fin des travaux, la caravane Airstream du bar éphémère prendra ses quartiers estivaux dans la cour du Syndicat, dès que les restrictions sanitaires liées au Covid-19 seront levées.
Au programme, 24 vignerons qui, selon la formule déjà bien éprouvée, se succéderont pour initier les amateurs du monde entier de passage avenue de Champagne, à la qualité et à la diversité des champagnes de terroir.