La documentation du SGV recèle un nombre très appréciable de références (ouvrages, mémoires, rapports…) sur le champagne, l’Appellation, les pratiques culturales et la gestion des exploitations au prisme de différentes disciplines. On y trouve également les archives du magazine La Champagne Viticole, qui sont précieusement conservées depuis sa création en janvier 1909.
Outre ces dernières archives, sources inestimables pour l’histoire du vignoble champenois, le SGV détient également des archives de sa propre histoire à partir de la moitié du XXe siècle, qui ont été consultées par quelques chercheurs, mais de façon individualisée.
Ces sources méritent d’être ouvertes plus largement pour documenter l’histoire de la Champagne depuis la naissance du syndicalisme viticole à l’aube du XXe siècle.
Sous l’impulsion de l’ethnologue Aurélie Melin, qui a pris la responsabilité de la documentation en mai 2024, cet outil essentiel à la compréhension des enjeux viticoles champenois va s’orienter vers de nouveaux projets.
Afin de répondre à l’évolution des besoins des services du SGV, le centre de documentation va se doter d’une interface numérique : moteur de recherche, veille, gestion et diffusion documentaire pourront directement être disponibles sur les postes informatiques des collaborateurs.
L’archivage des données générées par les services pourra également se faire directement via l’outil de gestion documentaire.
Ce logiciel de gestion documentaire pourra également intégrer les archives de La Champagne Viticole et les archives anciennes afin de les rendre consultables – sous le respect d’une politique de consultation – à la fois par les chercheurs, étudiants, certes, mais aussi par les vignerons eux-mêmes. Par ailleurs, l’ouverture de ces archives permettra de proposer et de répondre à des évènements et des projets de valorisation pour diffuser et faire connaître l’histoire et la culture du monde vigneron.
Écrire l’histoire
Créé en novembre 1997 par des membres de différents services du Syndicat, le centre de documentation dirigé par Florence Oudiette, était principalement à la disposition des collaborateurs et répondait à leurs besoins essentiels d’information juridique, sociale et technique et aussi politique.
Partant d’une bibliothèque, il s’est rapidement étoffé d’une documentation spécialisée, et généraliste avec la vocation de les recenser et diffuser l’information vers les services syndicaux concernés. Devenu point névralgique c’est ici que l’information arrivait pour être rediffusée directement ou sous la forme d’une revue de presse, ou encore organisée en dossiers thématiques mis à la disposition des collaborateurs – et qui certes aujourd’hui nécessite une remise à jour et une part de dématérialisation.
C’est ainsi que tous ces éléments de connaissance ont petit à petit nourri le centre de documentation. Avec un travail aujourd’hui sur les archives, c’est de cet endroit que peuvent désormais s’écrire des pages d’histoire, d’observation et de compréhension de la Champagne délimitée, de ses acteurs et de son Syndicat.
C’est d’ailleurs une nouvelle mission tenue par Aurélie Melin, également chargée de valorisation, que de proposer et accompagner des formes de diffusion de cette connaissance vers les vignerons et le grand public.