Cohérence HVE
Afin de conserver une certaine harmonie entre les certifications HVE et VDC, et dans la mesure où les points de blocages du nouveau référentiel HVE qui avaient été identifiés ont finalement été levés, la nouvelle grille HVE a été intégrée à VDC.
Cela ne change rien pour les structures doublement certifiées. Cependant, les exploitations uniquement certifiées VDC devront, d’ici août 2024, respecter les nouvelles dispositions de HVE, reprises dans les points 12, 13 et 14 du référentiel VDC, à savoir :
- L’exploitant calcule annuellement l’indicateur « Biodiversité » selon le référentiel HVE et obtient une note supérieure ou égale à 10 (exigences de l’item Biodiversité de HVE) ;
- L’exploitant calcule annuellement l’indicateur « Stratégie phytosanitaire » selon le référentiel HVE et obtient une note supérieure ou égale à 10 (exigences de l’item phytosanitaire de HVE) ;
- L’exploitant calcule annuellement l’indicateur « Gestion de la fertilisation » selon le référentiel HVE et obtient une note supérieure ou égale à 10 (exigences de l’item Fertilisation de HVE).
Afin de faciliter l’appropriation de ces points, la nouvelle grille est en cours de conception sur le Portail Enviro du Comité Champagne.
Vigilance renforcée face à la flavescence dorée
La propagation de la flavescence dorée à travers l’appellation Champagne inquiète. Pour continuer à former et à sensibiliser les opérateurs face à l’urgence de la lutte, de nouvelles dispositions relatives à la gestion de la maladie ont été intégrées dans la nouvelle version du référentiel.
Désormais, lors de l’audit, seront contrôlés :
- La réalisation des traitements obligatoires lorsque cela est défini dans les arrêtés préfectoraux des zones délimitées ;
- L’arrachage des ceps symptomatiques jaunisses (les pieds positifs à la flavescence dorée et au bois noir) ;
- La participation aux prospections volontaires ;
- La sensibilisation aux mesures permettant de limiter le transport de la cicadelle, comme le nettoyage des rogneuses à chaque changement de parcelle.
Pour rappel, dès 2030, une certification environnementale au minimum de niveau 2 sera nécessaire afin de pouvoir revendiquer l’AOC Champagne.