«Sans négliger nos obligations actuelles, nous nous tournons vers l’avenir pour mieux appréhender vos besoins futurs et les éléments nécessaires à leur satisfaction. Encore une fois toute notre action n’a pour seule ambition que de rendre plus intense notre relationnel adhérent », a expliqué Aurélien Lemouton, le directeur délégué de l’Association champenoise de gestion et de comptabilité (AG2C).
Selon lui, les technologies d’intelligence artificielle apportent des solutions pertinentes, notamment dans la maîtrise des flux de datas. « L’agglomération de données et leur mise en forme selon des schémas, à une vitesse inégalée, constituent une opportunité exceptionnelle de nourrir nos et vos réflexions pour le pilotage de vos exploitations. Nous sommes déjà en mesure d’anticiper les résultats de vos exercices avec la réalisation de prévisionnel, n’hésitez pas à solliciter nos collaborateurs. Il est plus aisé d’agir avant la clôture qu’après, et cela sera encore plus vrai avec la facture électronique », a-t-il précisé.
Création de « l’espace pro »
En 2024, les 60 collaborateurs de l’AG2C ont multiplié leurs actions d’accompagnement au service des 1500 adhérents. Quelque 226 missions de conseil stratégique (contre 167 en 2023) ont été menées auprès des exploitants touchant notamment l’installation, les montages financiers, l’impôt sur les sociétés, les mécanismes d’optimisation de transmission, les certifications environnementales, ou encore la retraite.
Plusieurs réunions d’information ont été organisées tout au long de l’année sur des thématiques variées comme la loi de finances, le micro-BA, l’œnotourisme et bien sûr la facture électronique qui s’imposera dès le 1er septembre 2026.
À noter, la refonte du site internet de l’AG2C et la création de « l’espace pro », un bureau numérique qui permet d’interagir plus facilement avec les conseillers du cabinet comptable.
Dans son rapport d’orientation, Maxime Toubart, président de l’AG2C, a rappelé le rôle crucial de l’accompagnement comptable : « Vos interlocuteurs AG2C sont notamment à votre disposition pour mesurer les incidences comptables, financières et fiscales pour les années à venir, mais aussi pointer les leviers favorables à la gestion de votre entreprise. »