Qui veut devenir référent biodiversité ?
Alexandra Bonomelli, chef de projet au service vigne au sein du Comité Champagne, apporte son expertise et accompagne les actions au service de la biodiversité. « Aujourd’hui, dans l’appellation Champagne, une cinquantaine de communes ont leur référent biodiversité. Il y a donc encore des communes non pourvues, nous recherchons toujours des volontaires. Les référents sont majoritairement des correspondants AVC ou des présidents de section locale du SGV, mais dans certaines communes, ce sont des vignerons, des techniciens, ou encore des responsables de secteur de grandes maisons. »
La spécialiste confirme le développement des actions sur le terrain, en faveur de la biodiversité : « Ce sont des initiatives individuelles ou collectives, portées par des exploitants, des maisons de champagne, des coops, mais aussi des communes, des ASA, des AF. La grande majorité des actions concerne les plantations de haies et arbres, mais il ne faut pas oublier les autres réalisations favorables à la biodiversité, c’est-à-dire la création d’autres types d’habitat comme les haies sèches, les murets en pierre ou tas de pierres, les prairies ou talus fleuris sauvages. »
À noter que pour faciliter l’accès aux végétaux locaux, le Comité Champagne a mis en place une filière de distribution d’arbres et arbustes via le réseau CSGV.