Entretenons la flamme
Vous avez pu l’observer juste avant les célébrations de la Saint-Vincent : les dernières données des expéditions 2022 confirment la désirabilité du champagne, malgré un contexte international toujours dominé par l’incertitude. L’envie de champagne reste bien dans les esprits des consommateurs partout dans le monde, et il nous appartient d’entretenir cette flamme.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir, tant la route a été parsemée d’embûches ces trois dernières années ! Le cycle infernal semble désormais rompu, et il nous appartient d’en tirer quelques enseignements à l’aube de cette nouvelle campagne. En somme, nous avons gagné le droit de nous montrer prudemment optimistes !
Les comportements des consommateurs évoluent…
Un vignoble en quête de rajeunissement
Le vignoble champenois a grandement besoin d’être rajeuni : selon le Comité Champagne, qui avait fait du sujet l’an dernier une « priorité majeure », l’âge moyen des vignes a progressé de plus de 10 ans ces 20 dernières années, passant de 23,15 ans en 2002 à 34,28 ans...2022 confirme la force de la Champagne
L’année 2022 souligne le dynamisme de la filière champagne depuis la crise sanitaire. Avec 326 millions de bouteilles et un chiffre d’affaires record estimé à plus de 6 milliards d’euros, 2022 se place sur le podium des meilleures performances historiques de la Champagne. Malgré des contextes géopolitique et économique incertains, les Champenois peuvent rester confiants dans les fondamentaux de leur filière.
Les règles d’or de la plantation d’une vigne
L’Institut de la Vigne et du Vin (IFV) émet ses recommandations pour les viticulteurs souhaitant renouveler leurs surfaces.
Casting géant pour les champagnes du Concours Général Agricole 2023
L’année 2023 débute sous le signe du champagne, avec les présélections du Concours Général Agricole organisées dans l’Aube et dans la Marne.