De la vigne au vin
La première édition du Sparkling Wine Forum porté par la société champenoise Effevent a dressé un état des lieux des conséquences du réchauffement climatique sur la filière des effervescents européens en évoquant des pistes de recherche pour contrer ses effets.
Économie
Pour le mois de mai 2023, les expéditions totalisent environ 21,8 millions de bouteilles, tous opérateurs confondus, en baisse de 15 % par rapport à mai 2022. Ce recul important est à relativiser vis-à-vis du score exceptionnel de ce mois lors de l’exercice 2022.
De la vigne au vin
Bien avant la maîtrise de l’effervescence, les vins de Champagne rivalisaient déjà avec ceux de Loire et de Bourgogne pour s’imposer avec l’aide de quelques influenceurs, sur les tables royales et aristocratiques de France et bientôt d’Europe.
Industries connexes
Les nouveautés sur la pulvérisation, les nouvelles pratiques, l’émergence des vignes semi-larges conduisent les vignerons à se poser des questions sur le choix du matériel le plus adapté à leur exploitation. Les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois apportent des solutions lors des prochaines Journées AgroÉquipement les 5, 6 et 7 juillet dans l’Aisne, l’Aube et la Marne.
Nos terroirs
Dans son nouvel ouvrage « Le langage des champagnes et la dégustation grapho-temporelle » à paraitre en octobre 2023, le formateur en dégustation Franck Wolfert nous invite à découvrir les champagnes selon une combinaison de balances, telle une partition modulant toutes les dimensions sensorielles du roi des vins.
Défense du vignoble
Bénéficier d’un CSP avant 2024 afin de pouvoir renouveler son Certiphyto, voilà l’enjeu pour les exploitants viticoles et pour les organismes indépendants de conseil. Afin d’accompagner tout le monde dans les temps et pour renforcer l’expérience, la Chambre d’agriculture de la Marne mise sur des CSP collectifs, dont les premières sessions se sont déroulées durant le mois de mai.