Comment construire la fiche de poste ?
Analyser le poste
Déterminer en amont les compétences techniques et humaines, les outils et technologies à maîtriser, les expériences requises pour ce poste…
Rédiger la fiche de poste (à adapter en fonction du but recherché)
Doivent y être clairement détaillé les missions principales du poste, les tâches quotidiennes, les attitudes recherchées, les savoir-être attendus et les objectifs à réaliser.
Liste non exhaustive des éléments à faire figurer dans la fiche de poste :
- L’intitulé du poste ;
- Les missions (en particulier celles les plus représentatives du poste) ;
- La position du salarié dans l’organigramme hiérarchique (rattachement à un service ou à un responsable hiérarchique) ;
- L’environnement et les conditions de travail (ex. : lieu de travail, rythme de travail, organisation, etc.) ;
- Les conditions d’emploi : la rémunération, le temps de travail hebdomadaire, le type de contrat ;
- Les contraintes du poste ;
- Les compétences requises ;
- Diplômes nécessaires ou souhaités pour le poste ;
- Les avantages dans l’entreprise (titres-restaurant, intéressement, plan d’épargne entreprise, prise en charge plus avantageuse de la mutuelle, etc.) ;
- Expérience professionnelle souhaitée…
Publier la fiche de poste
Diffusez-la sur tous les canaux appropriés pour attirer les meilleurs talents (France Travail, réseaux sociaux, plateformes de recrutement spécifiques à l’activité, etc.)
Actualiser la fiche de poste
Il est important que la fiche de poste évolue en même temps que le poste lui-même.
Il est impératif de montrer à vos salariés qu’ils constituent de véritables collaborateurs au sein de votre structure. L’évolution de la fiche de poste peut s’avérer être un facteur de fidélisation des salariés.
Dans le cadre d’une prestation, le service Employeurs du SGV peut vous accompagner dans la rédaction d’une fiche de poste.