Et le MOOC du Champagne ?
La campagne digitale de recrutement pour le MOOC du Champagne (
www.champagne-mooc.com), l’outil en ligne d’éducation au vin de Champagne, était déjà programmée avant la crise et a bien fonctionné : posts sur les réseaux sociaux, acquisition de trafic sur les moteurs de recherche et activation de bases d’emails de professionnels du vin. Ce dernier élément a d’ailleurs particulièrement bien performé.
Cet outil s’est avéré particulièrement à-propos pendant le confinement, que nombre d’acteurs de la filière et de la distribution du vin, et d’amateurs éclairés, ont mis à profit pour approfondir leurs connaissances. A la fin du mois de mai :
- le nombre d’inscrits au MOOC du Champagne dépasse les 11 800 « apprenants »,
- les professionnels du vin représentent 1/3 des apprenants,
- Top 5 des pays d’origine des apprenants, après la France : Italie, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni et Espagne,
- des apprenants du monde entier, de plus de 50 pays,
- le module ayant le plus de succès est l’élaboration du champagne, suivi du module sur le terroir.
Pour adapter cette offre d’éducation au champagne au temps du confinement, deux Webinars en direct ont été organisés pour les « apprenants » du MOOC, sur le thème du vieillissement et de la conservation des vins de Champagne, avec Sylvie Collas, responsable du service Vin du Comité Champagne. Ils ont rassemblé près de 300 participants. Le digital permet de réinventer durablement la relation avec les médias et les prescripteurs !