Le SGV à vos côtés
Les derniers articles publiés
Des formations pour mieux s’approprier les Caractères
Afin d’améliorer son accompagnement des vignerons dans le développement de leurs ventes, le SGV a développé une nouvelle série d’ateliers consacrés aux Caractères, outil novateur conçu pour guider le consommateur dans son choix de champagne. Sa clé de lecture fait écho au profil sensoriel des vins, avec trois...
Terroir, des histoires à raconter
Le lien entre le sol, la vigne et les raisins n’est plus à faire. Comment un Pinot noir de Champagne, de Bourgogne ou de Loire peut présenter tant de...
Échanges de services – L’entraide en viticulture : mutualisation des ressources humaines et matérielles
L’entraide est définie et réglementée par les articles L.325-1 à L.325-3 du code rural. Ces échanges de services doivent intervenir entre des exploitants...
Transmission : l’usufruit et la nue-propriété de parts de sociétés (Partie 2)
Usufruit viager ou à durée déterminée Quand le démembrement provient d’une donation, l’usufruit réservé par le donateur est souvent viager. Pourtant, il...
Le champagne reste l’une des boissons préférées des Français
Le baromètre d’opinion publié par l’agence Sowine avec le panéliste Dynata révèle chaque année les grandes tendances en matière de consommation de boissons alcoolisées. En 2024, le champagne reste sur le podium.
Juridique
Fiscalité, environnement, consommation : les propositions du Syndicat Général des Vignerons
Le Syndicat Général des Vignerons signe traditionnellement sa rentrée politique lors des tournées vendanges et de la Foire de Châlons, qui sont autant...
À quel âge donner ?
Dans certains cas, la loi édicte des critères d’âge qui conditionnent la faisabilité ou les incidences, notamment fiscales, des donations. Mais en dehors...
Expédier en France sans CRD
La vente sous CRD en France n’est plus obligatoire depuis le 1er juin 2019. Même si le recours aux CRD facilite grandement les démarches administratives,...
Soyez vigilants dans vos démarches
Depuis le 1er janvier 2016, l’arrachage d’une vigne ne génère plus automatiquement un droit de replantation. Toute plantation ou replantation de vigne est...
Les sociétés d’exploitation facilitent la transmission
Dans de nombreuses situations, la forme sociétaire (opposée à l’exploitation individuelle) permet d’aborder les différentes phases de transmission d’une...
Soyez handi-accueillants !
La période estivale approchant, vous recevez davantage de touristes dans votre exploitation. C’est l’occasion de prévoir quelques aménagements qui...
Social
Recruter dans le cadre de la formation professionnelle
En premier lieu et avant même d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler quelques éléments essentiels concernant la rédaction d’une offre...
Évolution de la grille des salaires minimum au 1er septembre 2022
Le 15 juin 2022, pour faire face à l’augmentation du Smic du 1er mai, les partenaires sociaux nationaux ont conclu l’avenant 5, revalorisant la grille des...
Trouver les aides pour développer son exploitation
Entreprendre une activité professionnelle et devenir chef d’exploitation ne s’improvise pas. Pour guider les viticulteurs dans les méandres de...
Prestation de services : attention à vos obligations !
Le recours à la prestation de services ne consiste pas simplement à déléguer ses tâches de travail à une autre structure. La prestation de services est...
De nouvelles modalités pour le document unique d’évaluation des risques professionnels
La loi Santé au travail du 2 août 2021 est venue fixer de nouvelles règles concernant le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) :...
Prime de vacances 2022
Depuis l’entrée en vigueur au 1er avril 2021 de la Convention Collective Nationale de la production agricole et des CUMA (CCN), l'ancienne Convention...
Commercialisation
Nouveau triomphe aux Trophées Champenois pour la communication du SGV
Après avoir récolté les lauriers de « Communicant de l’année » en 2020 à travers la bannière collective Champagne de Vignerons, le SGV a récidivé lors du...
Nouveau service : des photos de cuvées pour mieux communiquer
Dans le cadre de l’offre de service SGV Booster pour soutenir la commercialisation des champagnes élaborés par le vignoble, la bannière collective...
Le storytelling, ou comment se raconter pour mieux vendre
Une bonne histoire doit répondre à cinq caractéristiques : elle doit être simple, surprenante, concrète, crédible et émouvante. Cinq actions en amont Il...
La grille tarifaire : un outil indispensable pour vendre et durer
Depuis plusieurs décennies, le marché a beaucoup évolué. Il est aujourd’hui devenu exceptionnel de ne vendre qu’à un seul segment de clientèle ou à un seul...
Confier sa stratégie de commercialisation et de distribution
Baisse de vos ventes, clientèle vieillissante, difficulté à toucher de nouveaux publics ? Vous faites partie de ces vignerons qui ont compris qu’il leur...
La valorisation des champagnes de vignerons se poursuit
Après un été marqué par le lancement de nouveaux visuels de promotion, la bannière collective Champagne de Vignerons amplifie sa campagne de communication...
Vous souhaitez voir plus d'articles ?
Abonnez-vous
100% numérique
6€ / mois
72€ / 1 an
Numérique & magazine
80€ / 1 an
150€ / 2 ans
La Champagne Viticole
Le magazine des vignerons et des professionnels de la Champagne.
En effervescence depuis 1909 🍾
Recherche
Recherches populaires :
Coopératives
Vendanges 2022
Oenotourisme
UNESCO
Viticulture durable