Confrontés à de nombreuses difficultés, les viticulteurs se questionnent sur leur fonction d’employeur pour laquelle ils peuvent être mal à l’aise et/ou manquer de compétences. Ce constat a été partagé par le SGV et Vivea, fonds d’assurance formation.
De plus, de nombreux acteurs de la filière Champagne ont exprimé des besoins en formation. Aussi, un cahier des charges a été créé afin de susciter une nouvelle offre de formation sur le thème du management des exploitations viticoles.
Ce tout nouvel outil vise à développer une offre de formation spécifique et dédiée aux employeurs de main d’œuvre. Le référentiel issu de cette coopération doit ainsi permettre aux viticulteurs de renforcer leurs compétences managériales, et outiller les viticulteurs dans la gestion de leurs ressources humaines.
Les nouvelles formations (d’une durée de minimum 4 heures) issues de ce cahier des charges doivent permettre à chaque participant de développer des compétences sur au moins l’un de ces quatre objectifs :
- Travailler sa marque employeur afin d’attirer des candidats et savoir définir son besoin ;
- Recruter un salarié ;
- Intégrer un salarié et le manager ;
- Fidéliser les salariés.
Pour les viticulteurs, ces nouvelles compétences vont contribuer à attirer davantage de candidats à l’emploi, mais aussi à bien définir ses besoins et savoir construire une offre d’emploi, à préparer l’accueil du nouveau salarié, à s’affirmer dans son rôle de manager, ou encore à mettre en place une politique de fidélisation des salariés.
Les organismes de formation accueillent favorablement cette initiative, qui s’adresse non seulement aux viticulteurs qui emploient déjà de la main d’œuvre, mais aussi aux futurs employeurs.
Guillaume Perrin
Contact :
- Service Relations Syndicales du SGV, 03 26 59 55 21
- Audrey Dujardin, conseillère Vivea : 03 81 47 47 41