Les expéditions de champagne en 2021 s’élèvent à 322 millions de bouteilles et s’inscrivent dans les cinq meilleures performances des quinze dernières années. Avec des volumes en hausse de 32 % par rapport à 2020 et de 8 % par rapport à 2019, la Champagne efface la crise Covid, renoue avec la croissance et se dirige vers un chiffre d’affaires record.
Le marché français retrouve des couleurs avec une hausse de 25 % soit quelque 142 millions de bouteilles pour revenir au niveau de 2019 ; l’export quant à lui continue sa progression avec un nouveau record à 180 millions de bouteilles.
« Ce rebond est une bonne surprise pour les Champenois après une année 2020 très impactée (-18 %) par la fermeture des principaux lieux de consommation et l’absence d’événements dans le monde entier », a commenté Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, coprésident du Comité Champagne, qui se félicite par ailleurs « de la bonne tenue du marché national ».
Le tourisme et l’événementiel encore en berne et les restrictions toujours en vigueur en raison de la crise sanitaire laissent à penser que c’est la consommation à domicile qui a pris le relais. Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison, de se créer de nouveaux moments de convivialité et de partage, en dépit de la morosité ambiante.
Les professionnels du vin avaient réduit leurs stocks en 2020 face à l’incertitude concernant la durée de la crise sanitaire, Ils ont fait le chemin inverse en 2021 parfois pris de court par l’accélération de la demande dès le mois d’avril. Quelques difficultés liées à la logistique et à la désorganisation des transports ont pu alors parfois se faire sentir.
Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, coprésident du Comité Champagne, se réjouit que « grâce à l’exportation et à l’appétence des consommateurs pour de belles cuvées, la Champagne réalisera un chiffre d’affaires record de plus de 5,5 milliards d’euros (chiffre provisoire) mais souligne que la moyenne des expéditions 2020-2021, 280 millions de bouteilles pour 4,9 milliards d’euros, reste inférieure au niveau d’avant-Covid (300 millions de bouteilles pour 5 milliards d’euros) ».