Dossiers
Bouchon liège
Aux racines du bouchon
Répondant à l’invitation du bouchonnier lusitanien M. A. Silva, La Champagne Viticole s’est rendue au Portugal, berceau de l’industrie du liège.
Le bouchon liège, un obturateur naturel et intemporel
D’après l’historien spécialiste du vin Jean-Robert Pitte, cela fait plus de trois siècles et demi que les bouchons de liège protègent les bouteilles de champagne : les traditions ont survécu, en partie grâce à des standards de plus en plus qualitatifs.
M. A. Silva, nouvel acteur du bouchage en Champagne
Le groupe portugais, spécialiste des bouchons en liège depuis plus de cinquante ans, prépare son arrivée en Champagne, son deuxième site industriel français.
Amorim élève le liège au rang d’outil œnologique
Le géant mondial du bouchon liège a fait étape en Champagne pour démontrer les atouts du tirage liège.
Les origines singulières des bouchons Ganau
Le bouchonnier de Sardaigne mise naturellement sur le liège italien, et valorise aussi l’origine corse.
Diam, la technologie au service du « dernier acte œnologique »
Cela fait bientôt vingt ans que les bouchons technologiques Mytik Diam ont secoué le paysage champenois. Alain Schmitt, directeur régional Est et Champagne, revient sur les derniers développements de l’entreprise.
Ensemble pour les vendanges en Champagne
Ensemble pour les vendanges en Champagne
Au lendemain de la vendange 2023, la filière Champagne crée un groupe de travail interprofessionnel réunissant vignoble et négoce, pour redéfinir, avec les services de l’État, ses standards concernant les conditions d’emploi des travailleurs saisonniers.
« La Champagne sort de ce plan d’action renforcée et plus unie »
Depuis le mois d’octobre 2023, la filière s’est pleinement mobilisée avec les différentes parties prenantes pour aboutir au plan d’action « Ensemble pour les vendanges en Champagne ».
“Ensemble pour les vendanges en Champagne” : les détails du plan d’action et les guides
Le plan d’action « Ensemble pour les vendanges en Champagne », qui encadre chaque étape de la vendange, a été présenté courant juin par le Comité Champagne.
Les pompiers sont au rendez-vous
Maillon indispensable pour assurer de bonnes conditions de vendanges, les services de secours renforcent leur implication territoriale à travers plusieurs partenariats.
Foot et coopérative : un partenariat original pour les vendanges
À l’initiative de Pierre Desanlis, directeur général d’Union Champagne, avec l’aval du conseil d’administration, une convention de partenariat a été signée avec le District Marne de Football pour l’organisation des prochaines vendanges.
À la vigne, les pratiques d’entretien des sols sont en constante évolution
Depuis les années 2000, les techniques d’entretien des sols continuent à évoluer en Champagne, avec pour but d’améliorer la portance, limiter l’érosion et le ruissellement des sols nus, et préserver la ressource en eaux de surface et souterraines.
Enherbement : « Il faut raisonner sa conduite en fonction de ses sols »
David Gaudinat, membre du bureau du Syndicat Général des Vignerons et rapporteur de la commission technique syndicale, livre son expérience de vigneron sur la thématique de la gestion de l’enherbement.
Pour Pascal Doquet, « c’est le sol qui choisit son herbe »
Vigneron bio à Vertus, l’ancien président de l’Association des Champagnes Biologiques donne son point de vue sur la gestion de l’enherbement.
Gestion de l’herbe en Champagne : vers une révision du cahier des charges
Une nouvelle mesure de restriction à l’usage des herbicides est prévue dans le cahier des charges de l’Appellation Champagne à l’horizon 2025.
Les machines autonomes gagnent du terrain à la vigne
L’innovation était au cœur d’une journée technique organisée sur le domaine d’Avize Viti Campus. Les machines autonomes occupent le terrain, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre et pour une gestion optimisée des pratiques culturales.
Protection des terroirs
Protection des terroirs : la mission de l’ODG Champagne et Coteaux Champenois
Le Syndicat Général des Vignerons a été désigné en 2008 par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (Inao) comme Organisme de Défense et de Gestion de l’Appellation d’Origine Champagne et Coteaux Champenois.
Les procédures, une carte supplémentaire contre les atteintes à la Champagne
Lorsqu’un projet est impactant, le SGV peut se prononcer uniquement lors de l’enquête publique afin d’exprimer son opposition basée sur divers arguments. Le commissaire enquêteur peut choisir de suivre notre avis ou non. La décision finale appartient dans tous les cas au préfet de département.
Des moyens et des acteurs de premier plan sur le terrain pour protéger nos terroirs
Le SGV a favorisé ses échanges avec les acteurs principaux de la protection des paysages en créant un comité spécifique qui permet un partage d’informations sur chaque dossier susceptible d’engendrer des répercussions sur l’image de l’aire d’appellation Champagne.
Séverine Couvreur : « La Champagne est un modèle de protection des paysages »
Pour la présidente de la Mission Unesco, les interactions entre la Champagne, les institutions nationales et les autres sites classés apportent des réponses aux enjeux d’avenir et de préservation du patrimoine.
Export
Champagne : les clés de l’export
En dépit d’une baisse des volumes expédiés en 2023, le maintien d’un chiffre d’affaires élevé pour la filière Champagne démontre encore et toujours l’attractivité de l’Appellation et de ses vins dans le monde entier.
La bannière Champagne de Vignerons invite au voyage
Fidèle à ses missions d’accompagnement des viticulteurs et de promotion d’un mouvement en faveur d’une nouvelle consommation du champagne, le SGV a développé de multiples outils et compétences afin de mettre les vignerons sur les rails de l’export.
Commercialisation : les spécificités du grand export
L’expédition de champagne au-delà des frontières européennes nécessite de bien connaître les spécificités de chaque pays de destination, qui appliquent des règles différentes de celles prévues dans l’Union européenne.
Champagne : des astuces pour développer sa présence à l’export et explorer de nouveaux marchés
L’évolution croissante de ces marchés sur le long terme témoigne de la robustesse de l’appellation Champagne, avec différents niveaux de lecture selon...
Innovation variétale
L’innovation variétale en Champagne, une question d’avenir
Face aux exigences environnementales et aux conséquences de plus en plus palpables du changement climatique, la Champagne s’est engagée dans les programmes Inrae-ResDur et CepInnov afin de créer de nouvelles variétés naturellement résistantes aux maladies cryptogamiques.
Avec le Voltis, la Champagne entre dans la résistance
Issu du programme Inrae-ResDur 1 de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de Colmar, l’hybride de cuve interspécifique à résistance polygénique Voltis est planté depuis 2023 en Champagne, première AOC à le faire figurer à son cahier des charges.
Nouvelles techniques génomiques : un atout supplémentaire contre les maladies de la vigne
Depuis l’été 2023, l’Union européenne semble ouvrir la voie à l’utilisation des nouveaux outils d’ingénierie du génome comme Crisper-Cas9 qui pourrait notamment rendre un cépage résistant aux maladies dans un délai plus court que par l’hybridation traditionnelle.
L’Inrae innove pour la vigne avec le programme ResDur
Depuis 2000, l’Inrae de Colmar en partenariat avec l’IFV, conduit le programme d’innovation variétale ResDur, qui vise à la création de variétés qualitatives durablement résistantes aux principales maladies fongiques de la vigne, le mildiou et l’oïdium.
CepInnov, un programme de création variétale taillé sur mesure pour la Champagne
En 2014, la Champagne s’approprie la question de la création variétale avec le dispositif CepInnov, en partenariat avec la Bourgogne, pour donner naissance à des variétés résistantes plus conformes aux typicités des deux vignobles qui exploitent en partie les mêmes cépages.
Gastronomie
Bulles de Caractères : à table !
Le champagne se revendique de plus en plus comme un vin à part entière, et ose s’inviter en cuisine dans des alliances subtiles et savoureuses, de l’apéritif jusqu’au dessert, pour le plus grand bonheur des gastronomes initiés.
Une brève histoire des accords mets-vins
Historien, dégustateur et journaliste à Terre de Vins, Yves Tesson nous donne quelques repères pour comprendre l’évolution de la consommation de champagne depuis le XVIIIe siècle.
Sébastien Julien : « Nous allons sur le terrain, à la rencontre des producteurs »
Le sommelier du restaurant Le Cheval Blanc déguste un champagne Intense, un Caractère bien trempé, qui ne manque pas de bouteille quand il s’agit de gastronomie.
Jean-Charles Kranzmann : « Le champagne est un patrimoine que l’on doit valoriser »
Le responsable bar et sommellerie au restaurant La Grande Georgette déguste un champagne Fruité, un Caractère gourmand où le fruit est dans le verre à tous les coups.
Delphin Cornaille et le champagne : « À nous de valoriser le travail du vigneron »
Le sommelier du restaurant Le MIllénaire à Reims déguste un champagne Vif, un Caractère franc à plus d’un titre, qui ne manque jamais de rayonner dans les verres.
Coiffe papier
Le champagne se coiffe de papier
Élément supplémentaire de la boîte à outils environnementale de la Champagne, la coiffe papier – intégralement recyclable et compostable – offre une alternative prometteuse au traditionnel aluminium.
Vipalux : « Une révolution est en marche »
Laurent Parizot est le directeur commercial et cofondateur de la société rémoise Vipalux, un des leaders mondiaux de la coiffe aluminium. En pleine crise Covid et sous l’impulsion du Syndicat Général des Vignerons qui cherche des alternatives écologiques au métal, il se laisse convaincre et lance les premiers essais de la coiffe papier.
« La coiffe papier, c’est l’avenir de la Champagne »
Cédric Moussé est vigneron à Cuisles et administrateur du SGV. Très impliqué dans les démarches environnementales, il a eu un coup de cœur pour la coiffe papier dès sa présentation au salon Viti Vini 2022. Il participe à son élaboration avec Vipalux et devient l’un des pionniers à l’expérimenter en 2023 pour l’intégralité de sa gamme de champagnes, soit 100 000 bouteilles.
CRD : une nouvelle étape pour la coiffe papier
« Lors des premiers essais pour les cuvées de Cédric Moussé, nous avions des problèmes de tenue et de pliage de la coiffe. On a alors baissé le grammage...
Les champagnes de vignerons se coiffent de papier
Prix de l’aluminium (+51,6 % en un an) et des énergies en forte hausse, soubresauts géopolitiques chez les deux principaux fournisseurs de matière première –...
Matériel végétal
Sécuriser les plants grâce à QANOPÉE
Le Beaujolais, la Bourgogne et la Champagne s’unissent pour produire du matériel végétal de qualité à destination des plantations de vignes-mères certifiées, en construisant près d’Épernay une serre bioclimatique de prémultiplication : c’est le projet QANOPÉE.
La production d’un plant de vigne, une longue histoire
En France, depuis la crise phylloxérique, un plant de vigne est issu du greffage d’un greffon (partie aérienne du cep) sur un porte-greffe (partie racinaire). Les plants, installés au printemps ou à l’automne par les viticulteurs, sont issus d’un long processus.
La recherche, moteur de la production viticole au Comité Champagne
Géraldine Uriel dirige le service Matériel végétal et Production du Comité Champagne, dont la mission est fondamentale : faire en sorte que les vignes champenoises produisent du raisin de qualité en quantité suffisante, en les mettant à l’abri des viroses.
Des pépiniéristes engagés sur tous les fronts
Jean-Michel Dumont, président du Syndicat des pépiniéristes champenois, décrit les enjeux qui ont occupé sa profession ces dernières années.
David Gaudinat : « Attention aux excès de confort ! »
Administrateur au SGV et vigneron à Festigny, David Gaudinat observe que la chute progressive des rendements dans le vignoble champenois peut être freinée.
Europe
Commission, Conseil, Parlement : l’impact de Bruxelles
Traitements phyto, étiquetage des vins, ventes intracommunautaires ou encore régulation des droits de plantation, toutes ces règles qui s’appliquent au...
Direction Bruxelles pour les élus du SGV
Ce voyage, organisé en étroite collaboration avec la Fédération européenne des vins d’origine (Efow), a été l’occasion pour les vignerons champenois...
Anne Sander : « Il faut offrir des alternatives crédibles aux vignerons »
Anne Sander est élue députée européenne (LR) depuis 2014. Elle siège pour le Parti Populaire Européen à la Commission de l’agriculture et du développement rural et a participé aux négociations de la réforme de la Politique agricole commune pour la période 2023-2027.
L’Efow veut faire valoir la spécificité du vin
Experte des arcanes des institutions européennes, Daniela Ida Zandonà travaille pour la Fédération européenne des vins d’origine (Efow) à défendre à Bruxelles les intérêts des producteurs européens de vins. Pour La Champagne Viticole, elle revient sur les enjeux clés de la viticulture au sein de l’UE.
Outils d’aide à la décision
Météo : des données de précision pour le travail de la vigne
Gel, grêle, orages, échaudage et dans un certain sens, maladies cryptogamiques : la viticulture est par définition une activité météosensible. La maîtrise des données météorologiques constitue la première brique des outils d’aide à la décision.
MesParcelles, une plateforme pour centraliser ses données et optimiser ses traitements
Conçue par le réseau des Chambres d’agriculture, la plateforme numérique MesParcelles regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la conduite de l’exploitation, de la prévision des différentes interventions jusqu’à l’accompagnement à la certification.
Des outils connectés contre les maladies
DeciTrait est un outil d’aide à la décision, développé par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) qui permet de suivre le niveau d’infection des maladies cryptogamiques en combinant des données agronomiques personnalisées et une météo spatialisée par parcelle.
Portail Enviro : l’outil d’analyse certification du Comité Champagne
Accessible à tous via les mêmes identifiants que ceux de l’extranet CIVC, cet outil encore peu connu est pourtant un levier dans les choix de certifications...
Net Zéro Carbone
Lancement d’un concours de projets collectifs Net Zéro Carbone
Le Comité Champagne lance un concours de projets collectifs pour le déploiement d’innovations durables dans la filière. Il récompensera les projets collectifs qui contribuent à la mise en œuvre des plans carbone, eau et biodiversité de la filière Champagne.
Objectif Net Zéro Carbone
Le changement climatique, est en grande partie, la faute aux gaz à effet de serre émis générés par l’ensemble des activités humaines sur notre planète....
Mehdy Thiébault témoigne : « Un bilan carbone pour partir d’une bonne base »
Au Champagne Hubert Thiébault comme ailleurs, un passage de témoin entre générations peut donner l’impulsion à de nouvelles pratiques. Lorsque Mehdy Thiébault...
Comptabilité carbone : la promesse d’un inventaire accessible
En trois décennies d’œnologie effervescente autour du monde, Yannick Desmarest a pris conscience de l’urgence climatique. Le professionnel du vin a commencé à...
Certifications environnementales
Quels sont les labels environnementaux existants en Champagne ?
Viticulture Durable en Champagne La certification VDC est reconnue depuis 2014. Issue du référentiel « Viticulture Durable » du Comité Champagne, elle est...
Phytos : nouvelle réglementation prévue pour 2024
Le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) résulte de la loi Egalim et de la séparation du conseil et de la vente. C’est un diagnostic d’exploitation visant...
Le Syndicat Général des Vignerons mobilisé sur les certifications environnementales
Aspects techniques Capitaliser sur les savoir-faire et mutualiser les expériences en proposant des animations et des moments d’échange entre producteurs....
La Champagne en marche vers les certifications environnementales
L’obligation de certification pour 2030 est issue d’un amendement au projet de loi Egalim, porté par une trentaine de députés du Parti socialiste, dont...
Étiquetage
Étiquetage : Vitiquette, la solution numérique du SGV
Le 8 décembre 2023, tous les producteurs de vins d’Europe devront informer les consommateurs sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle de leurs produits. Pour accompagner les vignerons dans cette nouvelle obligation, le SGV a développé le service « Vitiquette », une solution numérique sur mesure.
Nouvelles règles pour l’étiquetage des vins
À partir du 8 décembre 2023, tous les producteurs de vins et spiritueux d’Europe seront dans l’obligation d’informer les consommateurs sur les ingrédients et les calories contenus dans leurs produits.
Mode d’emploi des nouvelles règles d’étiquetage
Déclaration nutritionnelle, ingrédients, allergènes : comment s’y retrouver dans les règles d’étiquetage qui entreront en vigueur fin 2023 ? Voici quelques recommandations du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
Irène Tolleret : « Le secteur du vin a réussi à faire valoir ses revendications »
Irène Tolleret est vigneronne dans le Languedoc et députée européenne Renaissance depuis 2019. En tant que coprésidente de l’intergroupe Vins, Spiritueux et Produits alimentaires de qualité du Parlement européen, elle revient pour La Champagne Viticole sur le nouveau dispositif d’étiquetage décidé par la PAC.
Effervescence
Bubbl, un nouveau process pour préserver les bulles après ouverture
Conserver l’effervescence et les qualités du champagne plusieurs jours après l’ouverture de la bouteille, c’est le défi que relève le procédé Bubbl., créé par la start-up parisienne Wikeeps, récompensée du prix de l’innovation au dernier VITeff.
Physique de l’effervescence : la bulle dans tous ses états
Une flûte où un ballet de perles cristallines s’élève en colonnes avant d’exhaler en surface leurs saveurs acidulées, c’est le terrain de connaissances de...
Le pourquoi du comment de la bulle
Lors de la dégustation d’un vin effervescent, les bulles naissent par nucléation hétérogène sur de minuscules particules immergées au sein de votre verre. Il...
Travaux d’hiver
Expérimentations grandeur nature dans les galipes avec la viticulture régératrice
Çà et là, une multitude d’initiatives individuelles fleurissent dans le vignoble en vue de préserver la vie des sols en Champagne, et de rendre les vignes...
Des rangs de vigne bien au chaud sous les couverts
Dans le nouveau cahier des charges de l’AOC, le maintien du couvert végétal pendant l’hiver est désormais imposé entre le 30 novembre et le 31 janvier de...
La Corporation des vignerons veut « s’adapter à l’évolution des pratiques »
Activité majeure de l’association créée en 1895, la formation à la taille de la vigne – et l’organisation de l’examen qui valide les compétences acquises dans...
Changer de regard sur les méthodes de taille
Appelez-la « taille douce », « taille de précision » ou « taille respectueuse du flux de sève » : cette méthode documentée par René Lafon dans les années 1920...
Taille de la vigne : des fondamentaux qui évoluent
C’est le programme « Mode de conduite et enherbement », conduit par le Comité Champagne, l’Inao et le SGV, qui a servi de cadre d’expérimentation pour...
Emploi
Les pompiers de la Marne et la filière Champagne ensemble pour protéger les saisonniers
Un partenariat a été noué entre les représentants de l’interprofession champenoise, les services de l’État et les secours afin de proposer un panel de formations, dans le but d’initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, indique le Comité Champagne.
Une nouvelle formation pour les tractoristes à Avize Viti Campus
Formateur au pôle agroéquipement d’Avize Viti Campus, Thomas Delaballe connaît les problématiques de recrutement dans le vignoble et l’importance d’une...
Le renouvellement des générations d’ouvriers viticoles sous tension
Qui sont les candidats pour ces formations et quel est l’état des effectifs ? Bruno Duron : Les personnes formées pour la taille sont de toutes origines, mais...
Développer les compétences des salariés viticoles
Dans le cadre de ses missions, l’opérateur propose une offre de services adaptée aux besoins et à la taille de ses entreprises adhérentes : Déploiement sur...
Foncier
Un coup de pouce de la Safer Grand Est pour les jeunes installés
Alors que le foncier reste un paramètre clé pour faciliter l’arrivée des nouvelles générations d’agriculteurs, la Safer Grand Est tient à rappeler son rôle « d’acteur majeur du renouvellement des générations en agriculture » en offrant un soutien supplémentaire et symbolique aux installés de l’année 2023.
Objectif ZAN : entre sobriété foncière et développement local
La loi du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets (loi Climat-Résilience), entend adapter les règles d’urbanisme pour lutter contre l’étalement urbain en fixant le principe du « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN) à l’horizon 2050.
La Safer aux côtés du SGV pour maintenir le tissu des exploitations familiales
Au cours des trois dernières années, la Safer a attribué quelque 6 000 hectares agricoles et viticoles dans le Grand Est, mais pour l’AOC Champagne,...
« Il est difficile de s’installer par achat de foncier »
Pour quelles raisons avez-vous été amené à travailler sur le foncier champenois ? Jean-Marie Pougeoise : Mon premier travail en 1980 était conseiller à...