Passionnée par l’entrepreneuriat en Champagne, Alexandra Chateau développe le concept du podcast. Elle tend son micro aux femmes et hommes de la vigne qui racontent l’histoire familiale, leur travail, leurs actualités et projets. Les épisodes de 30 minutes sont un original coup de projecteur sur des exploitations dynamiques.
Un ordinateur portable, un micro pro, c’est tout. Voici le matériel requis pour créer des podcasts. Le reste est du ressort de l’humain : une capacité à écouter et à questionner, une curiosité permanente, le sens du relationnel. Alexandra Chateau maîtrise ces qualités, mises au service du concept qu’elle a lancé en septembre 2018 : les podcasts. Ce n’est pas nouveau, ça cartonne notamment dans les pays anglo-saxons qui l’ont beaucoup inspirée mais c’est original en Champagne. Il s’agit de réaliser des entretiens qui, une fois montés, deviennent des épisodes audio de 20 à 30 minutes. La finalité d’un dialogue entre Alexandra et les vignerons, femmes et hommes passionnés qui racontent l’histoire de l’exploitation familiale, leur travail, leur vision, leurs actualités et projets. Une carte d’identité qui se partage et s’écoute sur les réseaux sociaux, le net ou via des applis…
« On parle souvent des cuvées, je voulais mettre en avant celles et ceux qui les créent et leur permettre de s’exprimer sur leur métier de vigneron(ne). La transmission est aussi un thème qui m’importe beaucoup et qui est complexe en Champagne. Je souhaite tendre le micro pour valoriser l’histoire, la famille, la tradition et l’avenir. Car c’est le modèle champenois », résume Alexandra, 27 ans, formée au marketing, à la communication digitale, avec également des connaissances en sommellerie/œnologie et une expérience dans l’hôtellerie de luxe. « Je suis passionnée par entrepreneuriat et j’aime me challenger », se définit la jeune femme, perfectionniste et qui fourmille d’idées.
Un épisode tous les jeudis
Concrètement, chaque jeudi, Alexandra part à la rencontre d’une exploitation familiale. Le bouche à oreille fonctionne bien, saluant le sérieux et la cordialité de la jeune entrepreneuse, qui porte un concept original. Alexandra et ses hôtes font connaissance, s’ensuit un tour dans les vignes, la visite de l’exploitation, quelques photos en noir et blanc (toujours belles d’ailleurs) puis le dialogue en lui-même, pendant 50 minutes à 1 h 30.
Ainsi, la visite menait les pas et le micro d’Alexandra vers Vaudemange, à la rencontre de Mathilde Devarenne (Champagne Rochet-Bocart). Une jeune femme et maman dynamique qui dévoile aujourd’hui, dans un podcast en ligne son parcours, les multiples facettes de son travail (vignes, vinification, commercialisation…), le gros challenge de reprise de l’exploitation familiale, la philosophie du domaine, les projets et idées concrétisées notamment avec le groupe des Fa’Bulleuses…) 32 minutes qu’il faut prendre le temps d’écouter.
A écouter également, l’interview de Christophe Mignon (notre photo) viticulteur à Festigny, 5e génération de vignerons sur le domaine familial de 6,5 hectares. « Il nous confie sa philosophie de travail, il revient sur son parcours d’entrepreneur et nous en dit plus sur les projets à venir sur le domaine », résume Alexandra. « Il partage avec nous sa vision de chef d’entreprise, de vigneron et nous parle de l’importance de la dimension sociale dans ce qu’il entreprend chaque jour ».
Pour le moment, Wine Challenge Podcast concentre son activité sur l’interview des vigneronnes et vignerons de Champagne. L’aventure est bénévole, avec les difficultés que chacun devine mais la passion d’Alexandra prend le dessus. Le concept est appelé à évoluer, à se démarquer encore, avec notamment le projet de podcasts en français et anglais, centrés cette fois sur la dégustation des champagnes de vignerons et coopératives. « Je cherche des partenaires et j’ai encore d’autres idées à proposer », lance Alexandra.
Une telle volonté d’entreprendre mérite tous les encouragements.
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