Samedi 3 novembre, dans le cadre du programme Caves enchantées, le Champagne Marquis de Pomereuil invite à commémorer le centenaire de la Grande Guerre à travers deux temps forts. En collaboration avec l’association Du haut d’une étoile et Le souvenir français, la coopérative des Riceys propose d’abord une conférence originale autour du “Pinard des Poilus” (18 h 30). L’historien Christophe Lucand, auteur d’un ouvrage sur le sujet, tiendra en haleine un large auditoire puisque cette conférence, doublée d’une exposition sur 14-18, sera en entrée libre (réservation conseillée, toutefois).
Même chose pour la pièce de théâtre interprétée en soirée dans les locaux de Marquis de Pomereuil. Intitulée “Blessé de la face et du dedans”, elle est signée de Dominique Thomas et aborde les traumas psychiques de la guerre. Connu, entre autres, pour son rôle de commissaire dans la série télévisée Les Petits meurtres d’Agatha Christie, le comédien tient le haut de l’affiche avec ce rôle de poilu rendu fou par le front.
(Sur place, bar à champagne et petite restauration).
Réservation : Marquis de Pomereuil
3- 5 Route de Gyé aux Riceys – Tél 03 25 29 32 24.
www.champagne-marquisdepomereuil.fr
Prouilly, la mémoire paysanne chevillée au corps
Sur la Route touristique du Champagne, Prouilly, village viticole du Massif de Saint-Thierry, offre un cadre paisible en milieu rural à seulement quelques kilomètres de Reims. Ici, on veille à préserver les racines paysannes et à perpétuer le savoir-faire viticole d’antan.