Cloé est à la Goutte d’Or

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La Goutte d’Or, à Vertus, innove pour ses adhérents, en leur permettant désormais de reprendre des bouteilles habillées de coiffes Cloé pour renforcer le lien avec leurs clients. Hervé Sanchez et Johan Jarry, président et directeur de la coopérative, nous expliquent le contexte et les motivations qui sont à l’origine de cet investissement.  Quelles sont…

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Une installation assez simple

Cloé est une coiffe de surbouchage innovante qui n’existe qu’en Champagne. Elle embarque :
  • un code unique par bouteille, qui permet de mettre en place une traçabilité ;
  • un QRcode, qui permet d’associer à chaque bouteille une information choisie par le producteur ;
  • des "authentifiants", qui garantissent au consommateur l’origine du vin.
La Goutte d’Or est la première coopérative à s’être équipée pour permettre à ses adhérents de bénéficier de cet outil. Pour le directeur de la coopérative : « La crainte de la mise en place technique peut être un frein. Mais en pratique, ça n’est pas très compliqué et l’installation s’est bien passée, sur une demi-journée seulement. La Marianne est apposée sur la jupe de la coiffe et le QRcode identitaire est positionné sur la tête. Une caméra est installée sur la ligne de production, qui active les codes quand la bouteille arrive. L’équipement et le matériel informatiques associés au dispositif sont assez simples d’utilisation. »

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