L’Association de Promotion des Deux Coteaux (AP2C) concrétise son travail de valorisation des secteurs du Sézannais et du Petit Morin. Trois vidéos et deux circuits touristiques et patrimoniaux serviront ce beau territoire champenois.
Après plusieurs années, la mobilisation des acteurs viticoles et touristiques, des bénévoles et partenaires se concrétise par trois vidéos (signées Champagne Création) et deux circuits touristiques et patrimoniaux. Des outils qui valorisent les coteaux du Sézannais et du Petit Morin, unis au sein de l’association de promotion des deux coteaux (AP2C) que préside Vincent Léglantier.
Il aura fallu convaincre, fédérer, rassurer mais le résultat est là, rassembleur et soutenu par de nombreux élus et partenaires. Beaucoup de bénévolat et de travail, comme l’a rappelé Vincent Léglantier en remerciant tous les acteurs lors de la présentation des vidéos et circuits sur le salon Destination Marne à Châlons (début mars), aux côtés notamment de l’Agence de Développement Touristique. Concrètement, trois vidéos présentent les deux territoires unis puis chacun d’entre eux, « ces deux dernières vidéos étant à la disposition de tous, gratuitement », précise le président de l’AP2C. Champagne certes mais aussi patrimoine, histoire, nature, savoir-faire… Des mots clés que l’on retrouve dans le second outil de promotion mis en place, à savoir deux circuits, l’un pour les coteaux du Sézannais, l’autre pour ceux du petit Morin. « Des circuits qui ciblent la richesse vigneronne, patrimoniale et historique du territoire », résume Vincent Léglantier.
Projet collectif
Chaque boucle dure 4 heures et s’arrête dans 20 communes. Destinés aux touristes en priorité, « un potentiel de 10 millions de visiteurs à 1 heure de chez nous », rappelle le président de l’AP2C, ces circuits se téléchargent et s’effectuent depuis l’application gratuite IDVizit. Simple d’utilisation, cette appli répertorie les lieux intéressants ou/et originaux et notifie aux utilisateurs les points d’intérêt avec commentaires. Une banque de données qu’il aura fallu renseigner et pour laquelle le travail des bénévoles Nathalie Noiret et Jacqueline Touchais aura été déterminant.
Aux vidéos et aux circuits succédera un site internet et le président de l’AP2C insiste encore : « Nous finalisons aujourd’hui la première grande étape d’un projet collectif, qui aura fédéré les énergies et généré des noms, une identité graphique, des outils de promotion. Ces outils sont appelés à s’enrichir, à grandir encore. Chacun est invité à être acteur de son territoire, nous voulons travailler avec tout le monde. »
www.tourisme-en-champagne.com/IdVizit
www.facebook.com/AP2Coteaux