Le Comité Champagne et Business France ont signé, fin 2018, une convention afin de favoriser le développement de la filière Champagne à l’export. Cette convention prévoit la mise en place d’une permanence mensuelle dédiée au conseil à l’export. Proposée aux vignerons et maisons de Champagne le deuxième jeudi de chaque mois, elle est assurée par…
Trois questions à Barbara Delrat
Temps de lecture : 4 minutes
Parcours professionnel
Après un cursus académique, en France et à l’étranger, spécialisé dans le commerce du vin au niveau national et international, Barbara Delrat a travaillé au Bureau Business France de Norvège en qualité de chargée de développement dans le secteur du vins et spiritueux. Elle y a développé une expertise concernant l’accompagnement des entreprises françaises du secteur dans leur positionnement et développement sur les pays nordiques. Riche de cette expérience, elle a rejoint récemment l’équipe de la Team France Export Grand Est comme conseillère internationale et propose aux entreprises un accompagnement personnalisé de proximité. Source : Comité Champagne.Les 6 conseils clés de Barbara
- Avoir conscience que l’export va avoir un impact opérationnel et financier sur l’entreprise (après évaluation de l’accessibilité du marché et du prix de revient à l’export).
- Bien se renseigner sur les marchés et les réseaux de distribution, les tendances de consommation, mesurer la distance culturelle avec le consommateur ainsi que la concurrence et leur positionnement.
- Savoir dégager son avantage concurrentiel en adaptant sa communication et ses visuels au marché ciblé.
- Maîtriser les langues étrangères : l’anglais est la base, mais en maîtriser plusieurs est devenu très conseillé.
- Etre familiarisé avec les environnements douaniers, réglementaires, logistiques et contractuels (cf. incoterms, moyens et garantie de paiement, mentions obligatoires sur les visuels).
- Avoir conscience que le processus est long, demande beaucoup d’investissement personnel, des fonds et une stratégie établie.
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Déposer sa marque… Pour quoi faire ?
« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.
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