Outil central de la communication de la bannière collective Champagne de Vignerons pour promouvoir le savoir-faire du vignoble, la Champagnothèque prépare son opus 2020 et ouvre ses portes aux vignerons début novembre pour collecter leurs meilleures cuvées destinées à la presse spécialisée et autres influenceurs.
Depuis plus de 15 ans, le Syndicat Général des Vignerons constitue chaque année une vinothèque unique en son genre mettant à l’honneur toute la qualité et la diversité des champagnes élaborés par les vignerons. Un amateur curieux des différentes typicités des vins de Champagne y trouverait de multiples formes d’assemblage, des mono-cépages, des cépages rares, de nombreux millésimes, toute la palette de dosages possibles, des champagnes rosés d’assemblage et de saignée… Pour la campagne 2019, pas moins de 690 cuvées ont été déposées par 275 vignerons de l’ensemble de l’AOC, composant ainsi un fonds presque exhaustif du talent des producteurs champenois.
C’est un outil de communication précieux à double titre : collectif d’une part afin de valoriser l’appellation et les terroirs champenois, et individuel pour promouvoir les cuvées emblématiques des vignerons auprès de journalistes spécialisés « vin & gastronomie » ou « lifestyle » et plus généralement de prescripteurs choisis pour leur forte audience.
Plusieurs actions sont organisées tout au long de l’année pour mettre en lumière la Champagnothèque auprès des principaux leaders d’opinion : accueil au SGV de dégustateurs de guides prestigieux comme ceux de Bettane & Desseauve, de la RVF ou de Gerhard Eichelmann ; portages thématiques auprès de journalistes et blogueurs ; participations à des événements médiatiques tel Omnivore en mars 2019, un partenariat avec les Jeunes Restaurateurs Européens à Cognac en juin dernier ou encore une dégustation croisée Champagne/Parmesan à la Cité du Vin de Bordeaux fin septembre ; Grande Dégustation de rentrée auprès de la presse parisienne début octobre…
Un service de référencement professionnel
Plus de 300 journalistes clés sont ainsi approchés chaque année. Bettane & Desseauve, Le Figaro, Le Monde, L’Obs, Elle à Table, Terre de Vins, La Revue des Vins de France ou Cuisine et Vins de France font partie des plus fidèles.
La Champagnothèque permet également de sensibiliser une centaine de blogueurs culinaires ainsi que de nombreux étudiants des lycées hôteliers, futurs sommeliers ou cavistes. Occasionnellement, ces champagnes sont présentés au grand public dans le cadre de partenariats comme avec la Foire de Châlons-en-Champagne ou encore lors de jeux concours dans la presse.
Cette collection remarquable permet de développer la visibilité des champagnes produits par le vignoble en offrant aux vignerons un service de référencement professionnel pour mettre en lumière leurs meilleurs champagnes grâce à un procédé attractif pour les médias (centralisation et diversité des cuvées) et économique pour les domaines (mutualisation des moyens de stockage, de prospection et de promotion).
Dès le début novembre, les équipes du service Champagne de Vignerons seront mobilisées pour accueillir les vignerons déposants et commencer à répertorier et classer les différentes cuvées. Celles-ci seront dégustées par un expert des terroirs champenois qui établira les fiches techniques de chaque vin et proposera des accords mets/champagne pour toujours ancrer la communication Champagne de Vignerons dans la sphère gastronomique.