Mardi 17 février, c’est au Millésium à Epernay, que s’est tenue l’assemblée générale du cabinet de comptabilité, gestion, et de conseil juridique et fiscal, le CDER. Plus de 1 400 personnes étaient présentes pour cette assemblée dont la partie thématique était consacrée à la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Après une partie statutaire, au cours de laquelle le directeur Eric Folliet, et le président, Hervé Jacquinet, ont présenté les comptes – satisfaisants – du cabinet, le bilan global de l’activité et les stratégies déployées, l’assemblée s’est orientée sur un sujet, ô combien d’actualité en Champagne : l’inscription à l’Unesco.
Une belle occasion pour expliquer, partager et échanger sur la candidature avec la présence de Pierre Cheval, président de l’association Paysages du champagne, et des témoignages de professionnels du tourisme, vignerons engagés dans l’œnotourisme ainsi que des structures touristiques.
Les jeunes vignerons face au défi de l’installation
Passionné par la vigne et le vin, épris de liberté d’entreprendre, mais parfois démuni devant la surcharge administrative, les difficultés de recrutement ou encore l’accès au foncier : le Groupe des Jeunes Vignerons a brossé le portrait type d’un exploitant en cours d’installation lors de son assemblée générale le 4 avril à TEVC.