FranceAgriMer et la Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine) ont présenté aux professionnels de la filière vin les résultats de l’analyse comparée des filières viticoles des dix principaux pays producteurs. L’étude a pour objectif de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial. Les investigations ont été menées…
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Les neuf facteurs clés de succès majeurs sur le marché mondial du vin
- capacité d’adaptation de l’offre aux attentes des marchés ;
- disponibilité de l’eau pour la filière viticole (naturelle ou via irrigation) ;
- compétitivité des coûts de revient, capacité des opérateurs à conquérir les marchés, à maitriser les bons schémas de distribution, la commercialisation (en termes de qualité, coûts et délais) pour porter l’offre jusqu’aux segments de clients ciblés ;
- capacité à construire des marques, des origines et/ou cépages à forte notoriété, sur le marché mondial ;
- stabilité financière, profitabilité des acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- équilibre et flexibilité entre les différents marchés (domestique et export) ;
- dynamisme et coordination des structures d’accompagnement ;
- diversité de l’offre.