Bonne ambiance entre vignerons, coopérateurs et négociant
La maison Carnard-Duchêne, à la renommée internationale, participe largement au rayonnement de Ludes, aux côtés des vignerons et de la coopérative. Créée en 1860 avec le mariage de Victor Canard, tonnelier, et Léonie Duchêne, jeune femme issue d’une famille de vignerons de Ludes, ils unissent leurs deux noms en 1868 pour fonder le champagne Canard-Duchêne. La maison s’est inscrite dans son siècle, Victor Canard présidant aux destinées du Stade de Reims à ses heures les plus glorieuses et s’associant à des évènements majeurs comme les Jeux olympiques de Grenoble en 1968.
Désormais propriété du groupe Thiénot, depuis 2003, la maison continue à favoriser l’ancrage de Ludes parmi les fleurons de l’appellation, sous l’impulsion de Laurent Fédou, son chef de caves. Le niveau circuit de visites permet d’admirer un chai à barriques totalement neuf, dans lesquels sont vinifiés des vins issus de l’agriculture biologique, ainsi qu’une exposition permanente invitant à découvrir l’art de l’élaboration du champagne et l’histoire de la maison.
La dernière étape de la rénovation du site a été la refonte architecturale de la façade de la rue Mailly, en face du bâtiment de production. Cet ensemble, datant du XIXe siècle, a retrouvé son cachet d’antan. "Nous avons d’excellentes relations avec la maison Canard-Duchêne et notamment son chef de caves. Nous faisons des dégustations de vins clairs avec eux dans un excellent esprit", reconnaît Raphaël Bérêche.
La maison compte 7 kilomètres de caves sur 3 étages et présente une vitrine exceptionnelle des vins de Ludes. « Canard-Duchêne est connue dans le monde entier. La maison a boosté le terroir de Ludes », commente Fernand Fayola.
Canard-Duchêne est l’un des fleurons de la Montagne de Reims et accueille des milliers de visiteurs dans ses galeries décorées par le plasticien Michel Le Brun qui a donné à la maison sa vision aux travers d’œuvres allégoriques. Une maison de champagne emblématique qui connaît une impulsion nouvelle depuis le rachat de la marque par Thiénot Bordeaux Champagne, entreprise familiale et indépendant, qui a fait le choix de valoriser les vins en France et à l’International dans plus de 50 pays avec des expéditions proches des 4 millions de bouteilles.