Face aux besoins de main-d’œuvre rencontrés par la filière champagne, en particulier durant la période de la vendange, les conseils départementaux ont pris ces dernières années des initiatives visant à mobiliser des bénéficiaires du RSA. Grâce au lancement de la plateforme actif 51 – dispositif innovant mis en place dans la Marne à l’automne 2018 – les vignerons vont pouvoir recruter plus facilement en 2019. Rendez-vous sur www.actif51.fr
Dans la perspective de la prochaine récolte, 10 000 vignerons employeurs de main-d’œuvre vont s’atteler cet été à constituer leurs équipes de vendangeurs. Le besoin, on le sait, est estimé chaque année à près de 100 000 saisonniers chargés de récolter dans les meilleures conditions quelque 350 millions de kilos de raisin.
Le SGV constate que le recrutement effectué par ses adhérents s’avère de plus en plus compliqué. Aussi, le président Maxime Toubart et les équipes du Syndicat œuvrent-ils à la résolution de cette problématique avec les pouvoirs publics. Une des pistes consiste à développer un dispositif visant à faire appel à des bénéficiaires du RSA, lesquels sont, dans ce cas particulier, autorisés à cumuler leur revenu de vendange avec leur allocation RSA.
Mis en œuvre il y a dix ans par le conseil départemental de la Marne, cette formule incitative a été élargie en 2018 aux autres départements concernés par l’appellation Champagne : Aisne, Aube et Haute-Marne. L’intérêt est double puisque, d’une part, il favorise l’insertion et, d’autre part, permet aux viticulteurs de recourir à des ressources humaines disponibles au moment de la cueillette. Les chiffres (lire en encadré) ne sont pas encore à la hauteur des espoirs placés dans la formule, mais le système peut et doit monter en puissance de l’avis de tous les partenaires.
Un outil innovant
Ces derniers ont trouvé un moyen d’amplifier cette action en mettant à profit la plateforme actif51. Lancée dans la Marne courant novembre 2018, cette innovation permet la géolocalisation des bénéficiaires du RSA et des postes disponibles. Elle favorise les solutions logistiques (ramassage, covoiturage, hébergement…). Elle constitue en outre un moyen de communication supplémentaire à destination des bénéficiaires du RSA, et recense le cas échéant des solutions en termes de garde ou mobilité. Surtout, pour les employeurs de main d’œuvre du vignoble, elle offre la possibilité de procéder à la publication simplifiée de leurs besoins.
Autour d’actif 51, la volonté d’engager une action interdépartementale a pris corps.