Pour la campagne 2022, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois renouvellent leur formation « 28 h chrono pour passer au bio ». Durant quatre jours, les viticulteurs qui souhaitent se certifier en agriculture biologique bénéficieront d’expertises techniques et réglementaires autour de la conversion ainsi que d’appuis individuels et collectifs.
Ce parcours de formation bio fait suite à la demande des viticulteurs aubois et marnais désireux de se lancer dans un projet de certification biologique. « Cette formation correspond à tous les profils, précise Céline Lefèvre Jolibois, conseillère viticole bio pour les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois. Elle permet à la fois une vision globale de l’agriculture biologique mais aussi d’approfondir la partie technique de la conduite de la vigne. » Au terme du parcours, le vigneron dispose de tous les éléments pour mener à bien son projet.
« Après les vendanges, nous réalisons un bilan individuel avec le viticulteur, explique Céline Lefèvre Jolibois. Nous abordons avec lui des points plus spécifiques pour qu’il trouve les solutions les mieux adaptées à ses besoins. Cette formation, s’inscrivant dans la durée, lui permet de prendre le temps de la réflexion. » Par la suite, un bilan collectif permet à chacun de se situer dans le groupe, d’échanger et de progresser. Les sessions 2021 se sont terminées en novembre. À l’issue de cette formation, 60 % des participants (soit 24 viticulteurs) se sont d’ores et déjà lancés dans la certification bio et 30 % préfèrent différer leur projet suite à la campagne viticole compliquée, sans toutefois l’abandonner.
Pour 2022, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois reproduisent le même schéma de formation, apprécié des participants. « Les rencontres et les échanges ont rythmé ces quatre jours de parcours, constate la conseillère viticole. Les rencontres échelonnées permettent de faire le point sur chaque situation au fil du temps. Ce parcours crée une bonne dynamique, avec des discussions intéressantes et enrichissantes. »
Julie Guichon
La prochaine session commencera entre fin février et début mars.
Pour tout renseignement, contacter Céline Lefèvre Jolibois au 06 88 74 02 77
ou Sébastien Carré au 06 34 26 48 72.