La Champagne a battu son record en valeur, le chiffre d’affaires atteignant 4,9 milliards d’euros. En volume, les ventes totales s’élèvent à 307,3 millions bouteilles, soit +0,4 % par rapport à l’année 2016. Tels sont les principaux éléments communiqués par le Comité Champagne, qui a diffusé cette semaine les chiffres définitifs des expéditions de champagne en 2017.
Tous les signaux ne sont pas positifs, notamment pour les vignerons et coopératives. Le marché français est en recul de 2,5 % avec 153,7 millions de bouteilles. “Une baisse plus forte qu’attendue en raison d’un mois de décembre décevant”, a commenté Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons, co-président du Comité Champagne.
L’exportation, en hausse de 3,5 %, rejoint la France avec 153,6 millions de bouteilles. Les relais de croissance se confirment hors de l’Union européenne (en baisse de 1,3 % avec 76,6 millions de bouteilles), puisque les pays tiers dépassent désormais cette zone et enregistrent une progression de près de 9 % pour atteindre 77 millions de bouteilles.
Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de champagne, co-président du Comité Champagne, se réjouit que “grâce à l’exportation et à la valorisation de ses cuvées, la Champagne réalise le chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’euros”.