Au niveau national
Afin d’optimiser la lutte collective contre la flavescence dorée, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) s’associent pour le deuxième volet du projet Risca pour la période 2023-2026.
Les axes du programme :
- Connaitre les dynamiques spatio-temporelles du vecteur de la flavescence dorée et tester des méthodes de limitation de ces mouvements sans intrant pour restreindre la diffusion.
- Estimer la fonction de dispersion : d’une part la distance moyenne de dispersion annuelle de la maladie, et d’autre part la fréquence des évènements de dispersion à longue distance.
- Bloquer la transmission en inhibant la synthèse des protéines de la cicadelle auxquelles se fixe le phytoplasme lorsqu’il colonise le vecteur. Les résultats obtenus pourraient être exploités pour développer un nouveau moyen de lutte alternative.
- Anticiper la capacité de vection de vecteurs potentiels émergents par un outil moléculaire de prédiction des capacités de vection des phytoplasmes par des cicadelles autochtones et invasives qui serait utilisé pour anticiper les émergences de la maladie.
- Optimiser la prospection pour diminuer l’utilisation d’insecticides par une meilleure allocation des budgets aux échelles régionales et nationales.