De précieux conseils délivrés lors des assises

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Beaucoup d’actuels et futurs acteurs de l’oenotourisme en Champagne, vignerons y compris, ont suivi les interventions de professionnels puis les ateliers pratiques et participatifs mis en place lors des premières assises. Lors des ateliers, quatre thématiques ont rallié du monde : innover pour se démarquer ; la Champagne au Patrimoine mondial, comment en parler ; un marketing…

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Eclairage international

Mark Hallet et Stéphane Tillement.

A la tribune des assises, deux professionnels ont apporté un éclairage international. Mark Hallet, managing director, Grape Escapes : « Nous intervenons en région Champagne depuis plus de 15 ans, dans le haut de gamme, avec une clientèle principalement anglophone. A plus de 80 %, notre clientèle profite de séjours sur-mesure et originaux, centrés sur la viticulture et la détente. C’est bien de répondre aux demandes des clients mais ce n’est pas suffisant. L’élément de surprise est capital, il faut dépasser leurs attentes. Ainsi, si nos clients sont friands des grandes marques, nous tenons à les amener près de plus petits producteurs. Ils savourent leur authenticité, leur proximité. » Stéphane Tillement, président & CEO de Wine Paths : il s’agit d’une plate-forme créée en 2016, qui référence les meilleurs acteurs de l’oenotourisme et du spiritourisme dans 50 régions et 13 pays. Le site est basé aux Etats-Unis, l’activité séduit surtout les Anglo-Saxons (100 000 visiteurs sur la toile), la clientèle passe directement par le site ou par une agence réceptive. « La Champagne est notre troisième destination mondiale, après Bordeaux et la Toscane. Au début, nous ne proposions que du séjour ciblé, puis des packages, mais il s’avère que ces packages ne sont jamais utilisés. Car chaque personne a des besoins, des envies. Désormais, la tendance du haut de gamme c’est à la carte, et surtout des expériences. Les échanges directs avec le vigneron, avec son histoire, sont d’incontestables atouts. Nous savons aussi que l’on peut très bien développer sa propre clientèle sans forcément être obnubilé par l’envie de lancer de grands événements et d’être très visible sur le marché. »

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