Avec une démographie impressionnante qui le place comme deuxième pays le plus peuplé au monde, l’Inde est une figure incontournable du sous-continent indien. Son développement économique et son dynamisme suscitent beaucoup d’intérêt. Le champagne y fait son entrée depuis quelques années sous la forme d’un marché de niches. Quelles sont les problématiques ? L’inde est un pays…
Cet article est réservé aux abonnés.
Les actions Business France en Inde
Business France organise en novembre 2017 le "Tastin’France India" à destination des producteurs de vins et spiritueux. Cet événement s’articulera autour d’un programme de rendez-vous sur plusieurs jours (étapes à Delhi et Bombay) afin de rencontrer les principaux importateurs d’alcools, les managers des hôtels 5 étoiles, les clubs privés de dégustation de vin, des enseignes de distribution, des journalistes et bloggeurs spécialisés.
A noter que les canaux de distribution en Inde sont les suivants :
-hôtels et restaurants (environ 60 % des ventes de vin)
-commerce de détail (Wine and Beer shops)
-compagnies aériennes (sur lignes internationales)
-armée
-ambassades et consulats étrangers (qui peuvent acheter hors taxes en quantités limitées).
Repères
Capitale : New-Delhi
Population : 1,25 milliard d’habitants
P.I.B : 2090 Md USD
Taux de chômage : 7,1 %
Expéditions totales 2015 : 355 238 bouteilles (+15,5 %)
Expéditions 2015 des grandes maisons : 333 629 bouteilles
Expéditions 2015 des coopératives : 11 855 bouteilles
Expéditions 2015 des vignerons : 1593 bouteilles