Des richesses œnotouristiques encore sous-exploitées

25/02/17

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Le potentiel touristique de la Champagne viticole est réel mais il reste largement sous-valorisé. Ce constat fut au cœur d’un après-midi de réflexion, le 26 janvier dernier au centre culturel du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à Reims, sur les talents, métiers et profils recherchés pour booster l’attractivité œnotouristique du territoire. A…

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Un diplôme universitaire œnotourisme L’Institut Georges Chappaz lancera en septembre une nouvelle formation pour les étudiants comme pour les professionnels soucieux de développer leur offre touristique. Au programme : 500 heures de cours et quatre mois de stage en entreprise. Particularité : l’enseignement est intégralement dispensé en anglais.
Trois questions à... Victor Canchon (Dom Caudron) : « Notre gamme de clientèle a changé »

Victor Canchon.

Depuis 2010 la coopérative qui produit le champagne Dom Caudron a investi 1,5 million d’euros pour attirer les touristes sur son site de Passy-Grigny, un pari gagnant selon Victor Canchon, responsable œnotourisme de la marque. En quoi consiste le parcours de visite de la coopérative ? Il comprend un éco-musée, le centre de pressurage moderne, la projection d’un film et la cuverie vue depuis une passerelle siutée à six mètres de haut. La visite s’achève bien sûr par une dégustation. Quelles retombées ont été constatées ? Nous enregistrons une augmentation de 170 % de notre chiffre d’affaires en 2016 rien que pour la partie visite. Notre gamme de clientèle a changé : auparavant nous touchions essentiellement des scolaires et des personnes âgées, aujourd’hui nous attirons des touristes divers et nous commençons à les fidéliser. Cette affluence joue-t-elle sur les ventes ? Vendre des visites et vendre du champagne est différent, même si les deux sont liés. En termes de fréquentation, nous sommes passés de 4 000 visiteurs il y a trois ans à 3 000 l’année dernière. Mais leur pouvoir d’achat a augmenté puisque le prix moyen a bondi de 3,50€ à 26€.

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Du mythe à la réalité : qui a inventé le champagne ?

À quoi bon poser cette question, la réponse n’est-elle pas connue d’avance ? Pourtant les historiens spécialistes de la vigne et du vin sont divisés sur le sujet. La démarche initiée par Jean-Luc Barbier, ancien directeur du Comité Champagne et chargé d’enseignement à l’Université de Reims, permet de prendre de la hauteur sur cette interrogation en assemblant les éléments du puzzle, afin d’aboutir à une explication qui apparaît alors d’évidence.

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