À ce jour, la seule stratégie de lutte efficiente consiste en une campagne de détection collective massive en respectant les trois temps proposés par les experts du Syndicat Général des Vignerons et du Comité Champagne :
- Prospecter ;
- Marquer ;
- Arracher.
Prospecter
Pour surveiller le vignoble et identifier au plus vite de nouveaux foyers même dans des secteurs jusque-là exempts, le SGV et le Comité maintiennent l’organisation d’une campagne de prospection collective en août et septembre 2024.
Cela consiste en une surveillance volontaire des communes par les exploitants, qui peut être encadrée par des techniciens.
Dès la fin juillet, un calendrier sera disponible sur les extranets du Comité Champagne et du SGV, sur lesquels il sera possible de retrouver l’ensemble des dates de prospections collectives de l’Appellation.
Un courrier d’invitation pour les prospections collectives volontaires et une convocation pour les prospections obligatoires en zones délimitées sera envoyé dans un second temps.
Nous rappelons que la profession compte sur la proactivité et l’engagement des opérateurs pour participer au mieux aux prospections qui les concernent.
CAS DES SIGNALEMENTS INDIVIDUELS
Les signalements individuels permettent également de mieux surveiller le vignoble. Nombreux sont les viticulteurs qui jouent le jeu de la prospection dans leurs propres parcelles.
Pour cela, une application a été développée afin de signaler les pieds symptomatiques : l’application Vigi CA est accessible sur Android et iOS. Elle contient un outil d’aide au diagnostic avec une bibliothèque de photos et un module de signalement.
Marquer
Comment reconnaître un pied infecté de la jaunisse ?
Le terme de jaunisse regroupe deux maladies distinctes : le bois noir et la flavescence dorée. Seul un test moléculaire de dépistage au laboratoire permet de les différencier.
Dans la parcelle, visuellement, il est impossible d’y parvenir, d’où la nécessité de prélever tout cep douteux pour analyse.
Les symptômes
- Au niveau des grappes : grappes partiellement ou totalement desséchées ou flétries ;
- Au niveau des feuilles : limbe enroulé vers la face intérieure, craquant, nervures jaunissantes pour les blancs et rougeâtres pour les noirs ;
- Au niveau des bois : bois non aoutés, verts ou couleur caoutchouc, port retombant.
Un pied est considéré comme atteint de jaunisse, s’il réunit trois symptômes sur au moins un rameau du cep.
RISQUE DE CONFUSION
Ces symptômes peuvent être confondus avec les symptômes de l’enroulement ou de la cicadelle bubale. Dans le cas de l’enroulement, les nervures des feuilles restent vertes et les grappes sont intactes, ce qui n’est pas le cas pour les symptômes de jaunisses. Pour ce qui est de la cicadelle bubale, on peut observer une incision annulaire sur le rameau symptomatique.
Au-dessus de l’incision, on constate un enroulement des feuilles avec décoloration du limbe et des nervures, des défauts d’aoûtement du rameau.
Sous l’incision en revanche, les feuilles, les grappes et les rameaux sont intacts.
Arracher
Les pieds symptomatiques sont géolocalisés, prélevés et analysés. Les résultats sont disponibles à partir du mois d’octobre, via une cartographie accessible sur l’extranet du Comité Champagne.
Pour aller au bout du processus de surveillance dans les communes volontaires, il est fortement recommandé d’arracher les pieds marqués de la rubalise rouge et blanche estampillée du terme « Flavescence dorée ».
Pour rappel, en zone délimitée, l’arrachage de l’ensemble des pieds jaunisses est une obligation réglementaire. L’arrachage des pieds doit être effectué avant le 31 mars de l’année suivante
(Source : Comité Champagne)