Le Syndicat Général des Vignerons salue l’engagement des professionnels et remercie tout particulièrement l’ensemble des référents jaunisses qui se sont mobilisés dans la lutte contre cette maladie. Grâce à eux, 160 demi-journées de prospection volontaires ont été réalisées dans les communes de l’ensemble de l’Appellation, en complément des prospections obligatoires en zones délimitées. L’ensemble des résultats consolidés sont en cours d’édition.
Les prélèvements sont terminés et les diagnostics sont consultables sur l’extranet du Comité Champagne dans l’onglet « Vigne ». Si des pieds analysés se révèlent porteurs du phytoplasme de la flavescence, les exploitants concernés seront directement contactés par la Draaf.
Pour aller au bout du processus de surveillance, Il est fortement recommandé d’arracher les pieds marqués de la rubalise rouge et blanche estampillée « Flavescence dorée ». Pour rappel, en zone délimitée, l’arrachage de l’ensemble des pieds jaunisses est une obligation réglementaire. L’arrachage des pieds doit être effectué avant le 31 mars 2024.