VIVEA finance la formation des exploitants viticoles
Depuis 2001, VIVEA est le fonds mutualisé pour le financement de la formation des professionnels agricoles non salariés.
Se former pour acquérir de nouvelles compétences
La formation professionnelle continue est un moyen de compléter sa formation initiale, d’élargir son champ de compétences pour gagner en efficacité et s’adapter au contexte changeant.
Les formations prises en charge par VIVEA sont de nature très diverse. Elles peuvent, par exemple, concerner la certification d’entreprise, l’exercice de responsabilités, les outils d’enregistrement de pratiques et de traçabilité, la commercialisation, le marketing, les cours de langue, les techniques de production…
Les formations sont construites à partir de l’écoute des questions qui se posent dans l’exercice du métier et sont basées sur la pratique des agriculteurs. Les stagiaires doivent repartir d’une formation avec leurs solutions.
Elles sont également des lieux de rencontres et d’échanges entre collègues et peuvent se dérouler sur le terrain ou en salle. Elles se développent de plus en plus en mixant des temps en présentiel et des temps à distance.
Un droit personnel
La contribution formation collectée chaque année par la MSA (112 € en moyenne en 2022) permet à chaque personne de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des formations dans la limite de 3 000 € par an. Cette cotisation est assise sur les revenus professionnels.
Qui peut bénéficier des financements de VIVEA ?
Sont éligibles au financement VIVEA les exploitants agricoles et viticoles, y compris cotisants de solidarité (sous conditions de revenus), les conjoints collaborateurs et aides familiaux, à condition d’être en activité et à jour de leurs cotisations MSA.
Les formations des créateurs et repreneurs d’entreprise sont susceptibles d’une prise en charge si elles ne peuvent bénéficier de financement par un autre organisme de financement de la formation professionnelle continue et si elles sont inscrites dans une démarche d’installation en agriculture auprès d’un organisme habilité (Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé – CEPPP).
Les aides pour partir en formation
- Le crédit d’impôt : tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il assiste à une formation. Celui-ci est calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an. Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de moins de 2 millions d’euros, le crédit d’impôt est multiplié par 2 (pour les formations effectuées à partir de janvier 2022).
- Le service de remplacement, à un taux préférentiel pour motif de formation, est possible selon les départements. ν
Pour plus d’informations : http://www.vivea.fr