Pour le 4e Séjour des réconciliations du 24 au 30 juin, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a concocté un programme unique, mêlant valorisation du territoire inscrit au patrimoine de l’Unesco et implication des forces vives de la Champagne : communes viticoles, groupes de vignerons, grandes maisons, entreprises, associations et habitants. Le programme, qui innove et surprend, devrait séduire un public de plus en plus large avec notamment la marche et ses animations prévues dimanche 30 juin à Reims.
Cette année, il y aura plusieurs « premières fois »… que la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger, résume ainsi :
– Faisant suite à l’appel à projets lancé par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne en février dernier, 27 opérations se dérouleront entre le 24 et le 29 juin. Des communes viticoles, des groupes de vignerons, des maisons de champagne mais aussi des entreprises, des associations et des habitants ont répondu en nombre à l’appel, encourageant la découverte du patrimoine, du champagne et des valeurs de l’Unesco. Ces 27 manifestations s’articulent autour de cinq thématiques : innovant, balades et découvertes du patrimoine, rencontres insolites, expositions et conférences, festivités. Elles proposent des temps de découvertes, de rencontres et de partages, destinés à tous les publics, petits et grands.
Voici quelques exemples :
• Atlantide : un escape game grandeur nature à Reims,
• A la découverte des coteaux historiques d’Aÿ-Champagne,
• Chemin des vignes à Bouzy,
• Découverte d’Hautvillers,
• Lecture Paysages de Champagne – Les Riceys,
• Chemin de craie – L’année du vigneron et de l’élaborateur – Ludes,
• Voyage dans le temps – Trélou-sur-Marne,
• Conférence « Réconciliation de l’homme avec la nature » – Epernay,
• Soirée blanche et lâcher de lanternes sur les Coteaux du Sézannais – Sézanne.
Programme complet et inscriptions sur : www.sejourdesreconciliations.fr
– La Scolarando (mardi 25 juin) est une randonnée dédiée aux enfants des écoles primaires publiques de Reims, et devrait accueillir des centaines d’élèves. Cette opération s‘inscrit parfaitement dans la mission de sensibilisation et d’éducation des jeunes générations qui incombe à l’Unesco.
– Lors du dîner caritatif (jeudi 27 juin), des personnalités exceptionnelles seront récompensées pour leur implication dans des projets permettant de « construire la Paix dans l’esprit des hommes et des femmes grâce à l’éducation, la science et la culture », ambition première de l’Unesco. Après Pierre Arditi l’an passé, Franck Ferrand, journaliste et historien, sera le parrain de ce dîner caritatif.
– En étant accueillie à Reims, la Marche des réconciliations (dimanche 30 juin) se déroulera pour la première fois dans un site urbain, au départ du Parc de Champagne dans la cité des sacres, à Reims. Cette marche sera totalement insolite en permettant aux participants de découvrir les richesses du patrimoine rémois.
www.sejourdesreconciliations.fr
www.champagne-patrimoinemondial.org