Pour la présentation de la quatrième édition des Jeunes talents du champagne à la presse, Rémi Castillo, fondateur du concept et Philippe Harant, directeur du CDT Marne avaient donné rendez-vous chez Nicolas Didier (champagne Didier Ducos) – deux fois lauréat du concours – à Saint-Martin d’Ablois. Comme les précédentes éditions, le concours est ouvert à tous les jeunes viticulteurs champenois, âgés de moins de 50 ans, propriétaires depuis moins de 15 ans qui vinifient, élèvent, mettent en bouteille et commercialisent leurs champagnes, dans l respect du terroir et de la tradition.
Les candidats ont jusqu’au 30 mai pour se manifester dans l’une des catégories : assemblage, pinot noir et meunier, rosé.
La première réunion se tiendra le 11 juin au Domaine des Crayères. Suivra une dégustation à l’aveugle par le public à l’Office de tourisme d’Epernay Pays de Champagne. « Ce concours permet de valoriser le vigneron, son parcours, son savoir-faire, son exploitation, sa philosophie », indique Rémi Castillo.
La Commission des Viticultrices de Champagne au chevet du vignoble
Trois ans après avoir ouvert le chantier de la santé et du bien-être — pas seulement du point de vue physique —, la Commission des Viticultrices de...