Trois nuances de sucre pour le Champagne Dom Caudron
La liqueur de dosage du Champagne Dom Caudron à Passy-Grigny vieillit six mois en fûts de chêne.
La coopérative de Passy-Grigny, au cœur de la Vallée de la Marne, propose aux amateurs qui veulent mieux comprendre le champagne, son coffret "Confidence sur le dosage" qui décline la même cuvée Prédiction élaborée en brut nature, brut et demi sec, accompagné d’un livret de jeux œnologiques et des idées de recettes.
"Les différents dosages de cette cuvée 100 % meunier veut démontrer que le sucre n’est pas là pour masquer mais bien pour révéler le vin sous différents aspects gastronomiques", explique David Sibillotte, le directeur de la coopérative.
Le Champagne Dom Caudron élabore une seule liqueur de dosage constituée d’un vin d’assemblage des trois cépages de leur vignoble avec une grande majorité de meunier et d’un sucre de canne très pur. La liqueur généralement élaborée au mois de janvier vieillit environ trois ans pour être utilisée deux à trois fois par an au moment des dégorgements. Par roulement, 20 % de cette liqueur sont conditionnés en fûts de chêne de 600 litres pendant six mois pour apporter plus de complexité et des notes vanillées.
"Nous avons fait des essais avec des MCR mais il nous manquait à notre goût cette complexité que l’on trouve grâce à notre propre liqueur", souligne David Sibillotte.