La terre de business

Temps de lecture : 5 minutes

Auteur :

Avec une surface de 7,6 millions de km2 pour 24 millions d’habitants, l’Australie est synonyme d’immensité. Cette île-continent, membre du Commonwealth, bénéficie d’une démocratie parlementaire dont le processus économique est la mondialisation de son économie. Le développement de ses infrastructures de transport et de communication ainsi que son programme d’accords de libre-échanges internationaux en font…

Cet article est réservé aux abonnés.

L’économie australienne

2015 fut la 25e année de croissance consécutive de l’Australie. Laquelle a été classée, en 2000, deuxième nation la plus développée au monde derrière la Norvège par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Sa situation géographique et son héritage historique lui permettent de mettre en place des relations économiques solides avec l’Asie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe. Car le pays est riche en réserves minières (charbon, uranium, fer, or, lignite, nickel, plomb, cuivre), en énergie (gaz) ou encore en produits agricoles (viande, céréales, coton, laine). Et depuis ces 20 dernières années, le pays a mis en place une politique économique libérale en privatisant de nombreuses entreprises publiques (eau, gaz, électricité, sociétés d’exploitation minière, compagnies d’assurance et de transport) et en concluant d’importants accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande (février 2016), le Japon (2014) et la Chine (2015). Sans surprise, les principaux investisseurs étrangers restent les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon mais la Chine est devenu désormais le 5e investisseur le plus important. L’immobilier et le secteur minier sont les domaines d’activité les plus représentés. De son côté, la France représente le 14e investisseur étranger en Australie avec une quarantaine d’entreprises du CAC 40 représentées. En matière d’importations françaises, ce sont les équipements mécaniques, électroniques et informatiques que l’on retrouve principalement, suivis des matériels de transport puis des produits des industries agro-alimentaires pour les plus représentatifs.
Repères Capitale : Canberra Population : 24 millions d’habitants P.I.B : 1137 Md USD (12e rang mondial) Taux de croissance moyen par an depuis 1992 : 3,3 % Taux de chômage : 6,3 % Expéditions totales 2015 : 8,1 millions de bouteilles Expéditions 2015 des grandes maisons : 7,9 millions de bouteilles Expéditions 2015 des coopératives : 134 000 bouteilles Expéditions 2015 des vignerons: 78 000 bouteilles
<strong>Les canaux de distribution</strong> « Bottle shop » : les « supermarchés » des vins et spiritueux Cavistes indépendants Chaînes de cavistes Réseau Cafés/Hôtels / Restaurants

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Des artisans élevés au rang de créateurs

À l’issue d’une compétition serrée entre agences publicitaires, Australie.GAD sort à nouveau des sentiers battus avec trois visuels étonnants qui subliment les vignerons dans les lieux où ils créent leurs cuvées d’exception et portent auprès du public la nouvelle classification des Caractères Vif, Fruité et Intense.

ProTour : une opération séduction des bulles de Caractères

Accueillie par la bannière collective Champagne de Vignerons, une délégation de sommeliers, cavistes, barmans et restaurateurs parisiens a dégusté de nombreux vins de caractère, révélateurs de différents terroirs et taillés pour la gastronomie. Une opération séduction qui valorise les champagnes élaborés par le vignoble.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole