Pour la région Grand Est, c’est le Comité Champagne qui est chargé d’accompagner les exploitants viticoles dans le montage de leur projet et dans le dépôt d’un dossier auprès de la DDT.
Plusieurs critères doivent être réunis pour que ce dernier soit éligible : les plantations doivent se faire dans une parcelle viticole et la future haie doit mesurer au moins 50 mètres de long. Les projets peuvent être individuels ou collectifs.
Le paillage biodégradable est obligatoire, ainsi que les caches de protection contre le gibier. Les espèces qui seront plantées (cinq à six différentes minimum) sont à choisir parmi une liste d’espèces locales recommandées.
Le taux d’aide est défini selon un barème qui va de 9 à 12 euros du mètre linéaire de haie (selon qu’il s’agit d’une haie sur un ou deux rangs) et un peu plus de 18 euros par arbre.
Depuis le début du projet en 2020, le Comité Champagne a déjà déposé 17 dossiers pour la Marne et l’Aube pour un total de 9 km de haies. Ces haies permettent de favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur des cultures et des vignes.
CONTACT DEMANDE DE SUBVENTION
Si vous avez un projet de plantation qui entre dans ce cadre et que vous souhaitez faire une demande de subvention, merci de contacter dès que possible : Alexandra Bonomelli, au 06 75 83 77 93 ou par e-mail à : alexandra.bonomelli@civc.fr