Planifier la transmission
Dans ce contexte, la transmission d’une exploitation agricole devient une étape cruciale qui nécessite d’être planifiée pour assurer la continuité de l’entreprise et la pérennité de l’activité. Ainsi, la première préconisation formulée auprès des futurs cédants est d’anticiper la cessation de l’exploitation au moins 10 ans à l’avance afin de la préparer au mieux pour toutes les parties prenantes (cédant, repreneur, familles, acheteurs…).
Par ailleurs, il est plus que probable que les bouleversements structurels de notre agriculture auront un impact pour le monde coopératif. Que ce soit sur le renouvellement général du sociétariat des coopératives, mais également sur leur gouvernance et même à plus long terme sur leur pérennité.
C’est pourquoi ce dossier fait partie des enjeux identifiés par les structures syndicales, les organisations professionnelles et le monde coopératif.
Certaines coopératives et les membres de leur sociétariat se sont déjà saisies du sujet et accompagnent leurs associés coopérateurs afin de préparer dans les meilleures conditions possibles cette transition générationnelle.