L’avenue de Champagne va bientôt se retrouver en pleine effervescence ! Comme chaque hiver, Épernay s’illumine à l’occasion des Habits de Lumière. Rendez-vous vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre pour la 24e édition de cet événement attendu par toute une région.
Au SGV, les champagnes de vignerons seront à l’honneur lors de deux soirées festives, le 13 et le 14 décembre, à partir de 18 heures.
Dans la cour du 17 avenue de Champagne, habillée aux couleurs de la dernière campagne de la bannière collective Champagne de Vignerons, trônera un chapiteau avec animation DJ, accompagné de deux foodtrucks. Pour le plus grand plaisir des amateurs de bulles d’artisans – et des fameuses flûtes collector distribuées sur place ! -, 8 vignerons seront présents, soit 4 par soir : Champagne Daniel Collot et Fille (Épernay), Champagne Julien Chopin (Monthelon), Champagne Dominique Legras (Chouilly), Champagne Damien Ferat (Villevenard), Champagne Benoit Gaullet (Meurville), Champagne Boever A & S (Val de Livre), Champagne Thierry Griffon (Les Mesneux), Champagne Alain Leboeuf (Colombé-la-Fosse).
La cour du numéro 19 ne sera pas en reste, avec son animation son et lumière, son foodtruck, son groupe de musique, et surtout la vaste gamme de 100 champagnes de vignerons et de coopératives de la boutique du SGV.
Cette 24e édition des Habits de Lumière est parrainée par Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde 2016, et sacré Champenois de l’année lors des Trophées Champenois 2021.
Vendredi et samedi, les « Champs-Élysées de la Champagne » vont s’illuminer dès la nuit tombée. Les façades de l’Hôtel de Ville et de la Villa Rose s’animent au rythme des vidéo-mappings qui se déploient cette année autour d’un thème céleste. Lors de ces deux soirées, spectacles vivants, installations lumineuses, Silent Disco et bien d’autres animations vont prendre place au cœur de l’avenue de Champagne, avec en point d’orgue un formidable feu d’artifice.
Durant la matinée du samedi, les Habits de Saveurs réuniront dix chefs étoilés, œuvrant main dans la main avec dix maisons et vignerons du Comité de l’Avenue de Champagne pour créer une recette unique, en accord avec un champagne préalablement tiré au sort. Ces bouchées seront à apprécier durant une démonstration-dégustation à proximité de la Halle Saint-Thibault, près du marché couvert d’Épernay. Les plus jeunes ne seront pas oubliés, puisqu’ils pourront participer au Concours des P’tits Pâtissiers dans l’après-midi, autour de la création d’un dessert.
Enfin, les épicuriens peuvent prendre part aux ateliers pédagogiques « Accords mets et vins » animés par le formateur en dégustation Franck Wolfert et son fils Martin dans les salons de l’Hôtel de Ville (sur réservation).
L’année prochaine, le programme des Habits de Lumière sera sans doute encore plus savoureux : en effet, pour sa 25 édition, l’événement coïncidera avec le 100e anniversaire de l’avenue de Champagne, et avec la dixième bougie du classement champenois au patrimoine mondial par l’Unesco…