Patrick Jourdain : « La pyramide des plaisirs est large et haute »
Patrick Jourdain, président du Syndicat des Cavistes Professionnels, remportait en 2009 la finale nationale du concours européen des ambassadeurs créé par le Comité Champagne. Il confirme que l’une des missions des cavistes est de promouvoir la consommation du champagne à différents moments. La diversité des terroirs et flacons le permet.
Patrick Jourdain est caviste à Cusset et Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier ainsi qu’à Thiers dans le Puy-de-Dôme.
Comment les cavistes ont-ils vécu la double période confinement-déconfinement ?
« Ce qui est très important, c’est que n’avons pas rompu le contact pendant le confinement. Nous avons essayé d’être le plus réactif possible dans la mise en place des gestes barrières et la poursuite de notre métier. Nous avons constaté que beaucoup d’amateurs de vins se sont alors tournés vers les commerces de proximité et traditionnels plutôt que les grandes surfaces. C’est ainsi que nous avons vu arriver de nouveaux clients, rassurés d’être dans un magasin à taille humaine. Ils ont découvert l’intérêt des cavistes, beaucoup plus abordables qu’ils ne le pensaient. »
Cette dynamique se poursuit-elle ?
« Oui, les clients continuent de venir nous voir. Ils apprécient en premier lieu la relation humaine vécue chez leur caviste, le dialogue, l’écoute et le conseil en direct. La discussion s’installe facilement et permet de répondre aux questions principales des clients :
j’ai des amis qui aiment tel type de vin, j’ai un cadeau à faire, nous souhaitons cuisiner tel plat, quel champagne choisir pour l’apéritif, etc. Un sondage Ipsos nous a révélé que si les consommateurs avaient une bonne image du caviste, malheureusement beaucoup hésitaient encore à franchir la porte, redoutant que le caviste les inonde de messages professionnels, trop professionnels pour eux. Mais le rôle du caviste est bien d’être à l’entière disponibilité du client pour lui expliquer les choses simplement. »
Quel argumentaire permet de valoriser les champagnes de vignerons ?
« Chez beaucoup des cavistes, les parts des champagnes du négoce et du vignoble s’équilibrent. Grâce à ses terroirs, assemblages, cépages, choix de vinification et dosages, la Champagne propose une remarquable diversité. Entre les marques incontournables et la ‘patte’ des cuvées de vignerons, la pyramide des plaisirs est large et haute. On s’aperçoit qu’il y a deux grands styles de clients. Celui qui entre et veut absolument une marque qu’il connaît et celui qui est ouvert pour découvrir autre chose et qui a compris que différents champagnes peuvent s’apprécier à différents moments. A l’apéritif certes, mais aussi à table voire tout le long d’un repas, dessert y compris. Les champagnes de vignerons ont ici toute leur place. »
T.P.