La Champagne lance ses Assises de l’hébergement des vendangeurs
Dans un communiqué envoyé à la presse à l’issue de la réunion du Bureau exécutif du 16 octobre, en présence de la préfète de la région Grand Est, le Comité Champagne a annoncé la création d’un groupe de professionnels chargé de proposer des mesures concrètes pour « répondre à l’urgence et de traiter les problématiques de fond sur quatre chantiers prioritaires » lié à l’emploi des saisonniers.
Ainsi, le Comité lance avec l’appui des services de l’État et des organisations syndicales les « Assises de l’hébergement des vendangeurs en Champagne », afin d’accroître les capacités de logement et assurer à tous les vendangeurs un bon accueil.
Les conditions de santé et de sécurité au travail, l’offre de prestation de services et le recrutement des saisonniers font également partie des sujets d’étude.
« En Champagne, 120 000 saisonniers viennent chaque année participer à la récolte des raisins et renforcer les équipes des 17 000 employeurs de la filière. Au cours de cette vendange, quatre hébergements insalubres ont fait l’objet de fermetures administratives et des enquêtes sont en cours. Ces pratiques inqualifiables sont en totale opposition avec l’engagement et l’investissement de l’immense majorité des Champenois. Elles sont incompatibles avec l’appellation et portent gravement atteinte à son image. Par ailleurs, la Champagne déplore le décès de cinq vendangeurs au cours de cette vendange. Ces événements mettent en lumière l’absolue nécessité de mobiliser tous les acteurs pour mieux encadrer cette période cruciale », explique l’interprofession, déterminée à mettre en œuvre des mesures dès la prochaine vendange.