L’innovation au service de l’image du champagne

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Le 16 août 2001, la capsulerie Vipalux voyait le jour et produisait ses premières coiffes de surbouchage à Reims. Le 21 septembre 2017, elle mettait en œuvre dans ses ateliers la première production de la très innovante coiffe Cloé. Depuis 17 ans, cette société familiale spécialiste de la capsule pour vins effervescents met son savoir-faire…

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Cloé : la première coiffe qui authentifie est champenoise

Avec la coiffe Cloé, le vignoble champenois dispose d’un outil novateur qui permet dès aujourd’hui à ceux qui le souhaitent de répondre aux attentes fortes exprimées par les consommateurs : - une garantie d’authenticité et d’origine, - de la traçabilité, - ainsi qu’un accès direct à une information sur le produit et l’entreprise qui l’a élaboré. Des marques de luxe ont déjà mis en place de tels dispositifs sur leurs produits (gravure sur verre, impression sur étiquette, apposition de stickers…) pour se protéger contre la contrefaçon ou le vol, détecter les marchés parallèles et valoriser leur image. L’intégration d’une telle technologie dans des capsules de surbouchage n’avait pas encore été mise au point.

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Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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