L’Italie, un marché de gastronomes

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Le 14 mai dernier, le SGV organisait, sous la bannière collective Champagne de Vigneron, une dégustation professionnelle à Milan, l’un des poumons économiques de l’Italie. Treize vignerons étaient du voyage. L’hôtel Principe di Savoia (prince de Savoie), établissement historique de la capitale lombarde, accueillait l’évènement. Environ 150 professionnels italiens (cavistes, dégustateurs, importateurs, sommeliers, restaurateurs, responsables…

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Les chiffres du champagne en Italie En 2017, les expéditions de champagne en Italie ont augmenté en valeur de 9,7 %, et de 11,1 % en volume, à 7,34 millions de bouteilles. L'Italie a dépassé la Belgique dans le classement des marchés à l'export et se hisse à la cinquième place, derrière l'Allemagne. Au pays des prosecco et spumante, le champagne se porte bien.

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Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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