Oenotourisme : être à la hauteur de la notoriété du champagne

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Formidable succès pour les premières assises de l’oenotourisme en Champagne, qui ont rassemblé plus de 400 professionnels au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte. Aux constats, études et réflexions suivront des actions, listées dans un livre blanc. Il s’agit de fédérer les acteurs champenois, de soutenir les initiatives et de porter la destination Champagne à…

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Les acteurs du groupe OenoTourisme

Le groupe OenoTourisme, constitué en janvier 2018, s’est mobilisé pour fédérer les élus, ainsi que les acteurs privés et publics, autour d’une ambition commune : faire de la Champagne une destination œnotouristique d’excellence et d’envergure internationale. Ce groupe rassemble la filière Champagne, les institutions et professionnels champenois du tourisme. Ainsi la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, le Comité Champagne, le Syndicat Général des Vignerons, l’Union des Maisons de Champagne, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, les Agences de Développement Touristique des départements de l’appellation, les offices de tourisme et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

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Réseau Matu : l’outil essentiel à la décision vendange

L’histoire de la Champagne s’écrit la plupart du temps au collectif pluriel. À partir du 12 août, des centaines de volontaires vont arpenter le vignoble pour collecter des données de maturation à destination du Réseau Matu et de son Portail collaboratif afin d’organiser au mieux la prochaine vendange.

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