Poursuivre le travail dans les exploitations
CRISE SANITAIRE ET MAIN-D’ŒUVRE SAISONNIERE : les ministères du Travail et de l’Agriculture ont mis en place une plateforme dédiée aux secteurs qui ont des besoins particuliers et urgents en recrutement. L’accès à cette plateforme est simplifié pour les candidats comme pour les entreprises. Cette plateforme est accessible à l’adresse suivante :
https://www.lagriculture-recrute.org
A signaler aussi la plateforme
https://desbraspourtonassiette.wizi.farm mise en place par la FNSEA avec le partenariat de pôle emploi et de l’ANEFA.
ENTRAIDE FAMILIALE SUR L’EXPLOITATION : suite à ses sollicitations, le SGV a obtenu une réponse des pouvoirs publics sur les déplacements dans le cadre de l’entraide familiale et les justificatifs à produire. Il est admis que les membres de la famille peuvent occasionnellement prêter leur concours à l’activité de l’exploitation, de façon spontanée et bénévole. Les membres de la famille doivent se munir de l’autorisation dérogatoire de déplacement, en cochant la case 1 (déplacement professionnel) et du justificatif du chef d'exploitation attestant de leur emploi sur l'exploitation, même si cet emploi est bénévole (soit le justificatif de déplacement professionnel). Le premier document (autorisation dérogatoire de déplacement) doit être renouvelé à chaque déplacement, tandis que le second est permanent (pour la durée de validité indiquée sur le document, laquelle ne peut être que brève puisqu’il s’agit d’un coup de main occasionnel).
Enfin, l’employeur, même dans un bénévolat d’entraide familiale, doit adapter le cadre de travail de manière sécurisée, comme s’il s’agissait de salariés classiques (conditions de déplacement, de vestiaires, de repas, respect des gestes barrières, distanciation…).
Evidemment, les temps de convivialité qui accompagnent habituellement ces interventions dans les entreprises viticoles sont interdits.
TEMPS DE TRAVAIL, CONGÉS, RTT, CHÔMAGE PARTIEL...
Dans le cadre de la loi sur l’urgence sanitaire et des ordonnances publiées par le gouvernement (durée du temps de travail / congés, RTT / arrêt de travail lié au covid-19 / chômage partiel / prime d’activité) toutes les informations sont accessibles et peuvent être téléchargées sur ce lien :
http://www.sgv-champagne.com/mail/Direction/Mesures_17345311.pdf
A noter que le champ d’application du dispositif de chômage partiel est plus restrictif que les annonces faites par le gouvernement. L’instruction des services de la Direccte devrait se faire au cas par cas pour vérifier que les conditions requises sont respectées.